Home Société Kinshasa: La Fondation Nyakeru et le MLC se disputent un terrain

Kinshasa: La Fondation Nyakeru et le MLC se disputent un terrain

3 min read
0
0
fardc 1 min

Plus d’interrogations que de réponses au sujet du terrain situé entre le Boulevard Triomphal et l’avenue de l’enseignement. Deux prétendants propriétaires et pas de moindre se le disputent.

Il s’agit de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi de la Première Dame et du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC). La situation est tellement compliquée que même le chef de division urbaine de l’Urbanisme et Habitat de la commune de Kasavubu n’arrive pas à déterminer le vrai propriétaire.

Envoyés par la Vice- premier ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, des militants du MLC aménagent ce terrain. Ils y plantent de pelouses et ne se doutent de rien, tellement ils sont convaincus que ce terrain appartient au parti de Jean-Pierre Bemba.

Dans son rapport sur le dossier adressé au Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, le chef de division urbaine de l’Urbanisme/Kasavubu a exprimé les craintes d’ « un conflit indescriptible

Lokwa Lenzimi accuse clairement le MLC de « vouloir occuper le terrain sans titre ni qualité ».

Il a expliqué à sa hiérarchie que « Pourtant les partenaires qui construisent pour nous le bureau, ne veulent pas lâcher la concession enregistrée sous le numéro C.E.VOL AF.95 Folio 64 appartenant aux enfants de l’avocat général Kisula Betika Yeke Adler se trouvant sur l’avenue Kasavubu. L’autorité urbaine ayant été saisie du dossier accepta de leur confier un espace contiguë aux bureaux de la division urbaine de l’Urbanisme et Habitat Kasavubu …pour que ce litige soit réglé et éviter les poursuites judiciaires inutiles pour la ville .»

JPK/LJL