Home Economie 36 ème anniversaire de l’IGF: Jules Alingete croit en un « véritable changement dans la gestion publique »

36 ème anniversaire de l’IGF: Jules Alingete croit en un « véritable changement dans la gestion publique »

7 min read
0
0

Le trente-sixième anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF) a vécu, vendredi 15 septembre 2023. C’était une occasion pour l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, entouré de l’inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga et de l’inspecteur général des finances, coordonnateur, Herman Iyeleza, de faire le bilan des actions réalisées et de se projeter dans le futur.

Il a remobilisé et réarmé les inspecteurs généraux des finances- chefs des brigades, les inspecteurs des finances, les directeurs, les membres du cabinet de l’inspecteur général des finances, chef de service, les cadres et agents du service administratif, financer et technique et autres, vers de nouveaux défis.

Selon le super flic financier en chef, le 36 ème anniversaire de l’IGF marque un « tournant décisif » pour un service sur lequel repose désormais « les attentes de la population » congolaise et de toutes les parties prenantes à l’action de « lutte acharnée contre la fraude et la corruption ».

Il a affirmé qu’un « véritable changement dans la gestion publique » est plus que jamais amorcé grâce au réveil des espoirs suscité par le travail de l’Inspection générale des finances sous l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ces espoirs sont devenus, à en croire Jules Alingete, des exigences.

« Je ne doute pas un seul instant qu'à l'occasion de ces 36 ième anniversaire, vous vous associerez à moi même, au chef de service adjoint ainsi qu'à toute la direction de l'IGF, pour exprimer notre gratitude à Dieu Très-Haut, lui qui, chaque jour, par sa grâce, nous entoure de sa protection, nous renouvelle son soufle de vie et nous témoigne de sa miséricorde, en nous assistant dans la conduite de ce service public», a-t-il déclaré.

Ce, avant d’exprimer sa reconnaissance au président de la République, qui a permis à l’IGF de réaliser de bons résultats et qui ne cesse d’apporter publiquement son soutien à cette institution.

« Il nous paraît opportun de profiter de cette occasion que nous offre la célébration de nos 36 ans d'existence, en tant que service supérieur d'audit afin de rémobiliser et réarmer les troupes vers de nouveaux défis», a poursuivi le patron de l'IGF.

De son côté, l’inspecteur général des finances-chef de Service adjoint, Victor Batubenga, a conscientisé la communauté de l’IGF à préserver une bonne réputation en refusant tout acte de corruption.

Il a basé son exhortation sur le livre biblique de Proverbes 22 :

« La réputation est préférable à des grandes richesses. Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or».

Il a cité aussi Ecclésiaste 7: 1:

« Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance».

Dix neufs(19) agents et cadres qui se sont démarqués très positivement ont été décorés en guise de reconnaissance de leur excellente prestation.

L’assistance les a honorés avec des encouragements dignes des agents des carrières de la fonction publique.

Lire aussi Lutte contre l’exploitation illicite des minerais : Ça bouge dans tous les sens

L’inspecteur général des finances-coordonateur, Herman Iyeleza, a, au nom du personnel de IGF, salué leur dévouement au travail et leur a remis de cadeaux.

Dans le lot, plusieurs Brigades ont reçu le prix de mérite pour la sérénité affichée dans des grandes missions à l’instar de la brigade des marchés publiques conduite par le général Muzeze.

D’après Herman Iyeleza, ces récompenses visent à encourager l’ensemble du personnel de l’IGF à l’excellence.

Pour lier l’utile à l’agréable, la journée s’est terminée autour d’un repas et de la musique.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…