Home Sécurité Le Rwanda accuse un avion de chasse RD Congolais de violation de son espace aérien

Le Rwanda accuse un avion de chasse RD Congolais de violation de son espace aérien

2 min read
0
0

Alors que les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise se sont réunis vendredi 5 novembre à Luanda pour relancer le dialogue entre les autorités de deux pays, la tension est redevenue vive. Ce lundi 7 novembre 2022, Kigali accuse Kinshasa d’avoir violé son espace aérien.

Réunis à Luanda à l’initiative du gouvernement angolais, le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala et son homologue rwandais, Vincent Biruta se sont mis d’accord, notamment pour le « maintien du dialogue » entre les autorités de leurs pays.

Deux jours plus tard, Kigali accuse Kinshasa d’avoir violé avec un avion de chasse son espace aérien.

Lire aussi Rwanda-RDC: Le dialogue maintenu!

« Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC », dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.

D’après ce communiqué, « Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident ».

La veille, des avions de chasse ont survolé la ville de Goma. Lire à ce sujet Vers une nouvelle étape dans la guerre d’agression : Les FARDC démontrent leur puissance dans le ciel de Goma

Junior Lomanga

ANNONCE