C’est une bonne nouvelle pour les diplomates congolais. Suite à la demande du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a ordonné le paiement en procédure d’urgence de leurs arriérés des salaires du dernier trimestre de l’année 2020.
La situation a été héritée par le gouvernement Sama Lukonde du gouvernement précédent et faisait l’objet de diverses interprétations par des mauvaises langues. Au nom du principe de la continuité de l’État, l’actuel chef de la diplomatie congolaise s’y est impliqué. Et, il a réussi à la décanter.
En effet, dans une lettre datée du 12 octobre 2022, Christophe Lutundula a demandé à son collègue des Finances d’apurer les arriérés des salaires des diplomates congolais du 4 ème trimestre de l’année 2020.
Conformément à cette correspondance, Nicolas Kazadi a instruit la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo de procéder au paiement, en procédure d’urgence, des montants nécessaires.
Lire aussi RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique
Ce paiement vient mettre fin aux rumeurs faisant notamment état d’une prétendue mauvaise foi du gouvernement.
Comme le rappelle le Conseiller en Communication et Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Alain Tshibanda Ngoy, les salaires des diplomates congolais sont payés trimestriellement: au début de chaque trimestre ou un mois avant.
« Le ministère des Affaires étrangères engage les crédits pour les salaires de nos diplomates au ministère du Budget pour liquidation et ordonnancement », explique-t-il.
A l’en croire, depuis 2021, il n’y a plus de retard dans le paiement des salaires des diplomates.
RD44
ANNONCE