Home Economie Quelle vision pour le développement de la RDC dans un nouveau monde (Tribune de Stephen Bwansa)

Quelle vision pour le développement de la RDC dans un nouveau monde (Tribune de Stephen Bwansa)

27 min read
0
0

Quelle Vision Politique Pour le développement de la République Démocratique du Congo dans un nouveau monde ?

Toute nation est appelée à connaître des cycles de changements de tout genre, d’autres changements lui sont imposés par les forces extérieures liées aux intérêts et développements variés des marchés de consommation et de transformation. Les termes de référence , dont certains identifiés par les lumières en occident, sont liés aux idéologies ou (visions) du monde. Ce dernier etant en évolution perpétuelle à cause des besoins de l’homme et du progrès.

En réalité, l’Occident, par son idéologie des lumières, pense et croit avoir chassé les temps sombres des siècles passés. Mais les inégalités engendrées demeurent un passif pour l’humanité.

Or la pensée d’une idéologie démocratique unique a toujours donné naissance à d’autres lumières contraditoires en réponse aux inégalités du système. C’est la concentration du pouvoir hégémonique et l’accès à des philosophies non adaptées aux peuples qui envisagent de commencer le développement en fonction de leurs « idéologies » politiques et démocratiques dans le but de valoriser les richesses et l’intelligence de leurs peuples.

Donc c’est une dimension culturelle et historique d’ accepter l’idée de l’émergence d’autres idéologies de démocraties et de politiques de chaque peuple. Cela fait partie du respect mutuel et un droit de chaque Etat, suivant sa position dans le cycle de l’histoire.

Comprendrez que chaque peuple possède en lui la lumière du progrès… comprendrez également que la révolution est la matière de l’esprit et chaque peuple a dans son sein des hommes éclairés pour le bien-être de ses communautés.

Ainsi, la coopération ou le partenariat sont un socle des échanges de lumières pour construire les saisons et cycles de changement ou de transformation de la nation.

Le désordre, le chaos et la fin viendront lorsque l’ont continue de chercher la reformulation de la philosophie d’occupation. Alors interviendra la fin de la quiétude ou le chaos y afférent à cause du dépouillement de l’identité de l’autre.

Ce que j’essaie d’expliquer ne doit pas être Interprété comme une pensée de lumière des familles communistes, Socialistes, capitalistes où que sais-je encore.Plutôt les fondamentaux d’une dynamique universelle de respect du droit des peuples et de faire passer la justice quand cela ne va pas.

Lire aussi Forum sur le développement du Maniema: Les participants exigent la « fin de l’acharnement judiciaire » contre Matata Ponyo

Nous devons comprendre cette base du droit expurgée de tout relent impérialiste, colonialiste ou néocolonialiste car les nations du monde doivent rester libres de leurs idéologies et philosophies de développement. Seul l’homme libre et non l’esclave doit rester le centre du pouvoir et du développement.

Or tout homme est lié à sa terre . Cela est synonyme de marchés et de partis politiques, de l’Etat au sens strict des serviteurs du peuple et ses hommes éclairés, inspirés sont définis comme étant des leaders qui doivent arriver à influencer la mise en œuvre d’une vision ou d’une idéologie capable d’apporter un changement palpable et significatif durant le parcours de l’histoire du pays.

1. “Sans dignité, il n’y a pas de liberté , sans justice, il n’y a pas de liberté et sans indépendance, il n’y a pas d’homme libre”, Emery Patrice Lumumba,

2.“ I have a dream”, Martin luther King;

3.”A community with a shared future of making”, XI JIPING;

4. « Le capital est seulement le fruit du travail, et il n’aurait jamais exister si le travail n’avait tout d’abord existé”, Abraham Lincoln.

Toutes ces citations résument, chacune à sa manière, des luttes, un combat et un travail des leaders révolutionnaires de génération en générations pour transformer la réalité des luttes de survie ou d’émancipation contre la médiocrité des philosophies, idéologies et les concepts erronésvoire biaisés.

Les idéologies ne doivent rester que des outils du système de développement économique, de marchés, et d’affaires ou encore politique en vue d’atteindre les objectifs assignés par celles-ci. Pour ce qui est de mon pays, la République Démocratique du Congo, l’histoire du Royaume Kongo, dont les populations sont éclatées en entre 4 pays de l’Afrique centrale ( RDC, Angola,RC) du fait de l’expansion de la Révolution industrielle occidentale nous renseigne combien mes ancêtres ont été avancés en intelligence, sagesse et puissance. Et qu’ils ont été un apport determinant dans l’essor économique des plantations du nouveau monde avec la traite atlantique des êtres humains.

Déjà pour notre information, gérer un Royaume demande beaucoup des connaissances dans la gestion. (création des plusieurs pouvoirs publics qui doivent servir le peuple et veuiller à la sécurité sociale du royaume et sa souveraineté.)

Dans la même catégorie Guerre d’agression : Stephen Bwansa encourage Kinshasa à faire sienne la pensée politique de Xi Jiping

Pour être direct avec vous, cher lecteur, nous vivons dans un monde très ancien et notre longue histoire tumultueuse recèle des luttes, guerres, famines, pestes catastrophes naturelles, luttes de cessetions et/ou de domination des usurpateurs et des épopées colonialistes qui sont présents dans la mémoire collective des générations de notre peuple.

Tous ces fléaux alimente la force intérieure de la nation à penser son renouveau, avec la volonté révolutionnaire de capitaliser les échecs des réformes passées mal engagées pour en ressortir une dynamique d’impulsion capable de révolutionner le monde actuel. En raison des stratégies de la force d’occupation et ses alliés ce n’est plus l’heure des critiques et autocritiques ! Le temps impose la défense de l’intégrité territoriale et la mise en œuvre des réformes structurelles pour engager la transformation de la justice, l’Armee , les entreprises, et de l’Etat.

La civilisation d’un peuple, d’une nation doit impérativement contribuer au progrès humain.

Avec l’étendue des ressources naturelles de notre pays, après l’indépendance de 1960 l’on devrait déjà comprendre que l’après indépendance n’allait jamais être facile.Nous aurions dû comprendre que la fin d’une lutte fait naître une autre et qu’il n’existe pas de ruisseau d’eau qui coule sans se heurter aux pierres et aux différentes forces du vent.

Selon l’ histoire, la mutation du Royaume du Congo, en un État souverain pouvait arriver sans l’étape de la colonisation. Aussi le non respect de sa souveraineté territoriale et de l’identité culturelle de ses populations font partie des fronts ouverts d’une guerre économique qui vise à insecuriser les zones d’approvisionnement de matières premières stratégiques de l’industrie actuelle et de celui de demain. Ainsi ceux qui revendiquent nos terres en république démocratique du Congo, avec des stratégies d’occupation soutenues par des puissances étrangères, constituent un système maffieux qui vise à entretenir le chaos et transformer à nouveau le Congo en micro états soumis aux troubles intérieurs et agressions étrangères pour mieux exploiter leurs ressources. C’est du gangstérisme pour et simple.

Notre pays et sa jeune démocratie, en instance de renouvellement de ses dirigeants politiques par des élections donnera les limites de cette approche qui enfreint les lois internationales. Force est de constater également que cette effraction de prédation a donné naissance à la une opinion publique nationale et internationale à gérer autrement.

Alors les deux questions centrales qui viennent à l’esprit sont :

1. quel sera le comportement politique des congolais face à la naissance d’un monde centré la science et les nouvelles technologies?

2.Quel type de démocratie adopter pour mobiliser les populations et ajuster la justice et l’Etat face à tous ces bouleversements regionaux et internationaux ?

-Démocratie Scientifique; -Developement Scientifique; – Élection de sciences électroniques; -Économie du marché électronique; -Monnaie numérique; – Villes Intelligentes…..;-Système de Santé numérique; -Sytème de Securite numérique; -Une nouvelle conception numérique des lois de souveraineté en rapport avec le nouveau monde auquel nous vivons.

Lire plus Protection de l’environnement : La SICOMINES SA se lance dans la construction des mines écologiques

La question subsidiaire qui mérite d’être posée est celle de savoir; comment les pays africains,autres que ceux qui ont déjà bravé leur ancienne puissance colonisatrice avec des actes politiques de rupture, comptent influencer l’histoire du tournant historique de la RDC et de l’Afrique vers un nouveau monde? et avec qui faudra t il composer, pour quelle finalité et dans combien de temps? car la neutralité est possible que si l’on possède des forces de dissuasion capables de faire imposer la paix, car nos matières premières les enjeux du combat de puissance. Elles seules ne peuvent pas se transformer en éléments stratégiques de paix. Elles sont plutôt des produits déclencheurs d’énergies du pouvoir et de la puissance de développement. Le réveil des damnés de la terre comme l’a prophétisé Frantz Fanon.

La politique devra être un art du combat pour faire triompher la nation. Un lieu d’excellence et de la recherche du devenir de la puissance de la nation. La discipline et le sacrifice sont les qualités fondamentales que ceux qui font la faire dans cette phase critique. Sa vision est la stratégie du développement, de la transformation et du leadership de la Nation.

A défaut, nous risquons de sombrer et d’entrer par la petite porte de ce nouveau monde qui a déjà changé. L’ancienne version du monde s’est essoufflé. Les enjeux actuels détaillés sont qu’il faudrait premièrement commencer à organiser et assurer le développement au niveau national et la sécurité territoriale tout en gardant une fenêtre ouverte pour les commerce international et la coopération.

Alors, quels types de partenariats ajouter à ceux déjà mis en place? comment gérer les dividendes ou fruits du revenu des partenariats au niveau international et national ?

Mon constat comme certains peuples du monde, (le peuple Chinois), est que le peuple de la République Démocratique du Congo est également un peuple ingénieux et laborieux. Un peuple qui a toujours consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices pour le progrès de la nation.

Un peuple prêt à accompagner tout leader politique capable de transformer son présent et d’assurer continuellement sa paix et sa sécurité. Il lui faut des leaders capables de tracer et de réaliser le grand renouveau de la Nation.

Laissez moi ici saluer la visite du président français sur la terre africaine. Elle est révélateur du changement et d’un nouveau monde qui nous impose un nouveau type d’ échanges au développement et de conduite des affaires publiques.

En effet, agrandir l’espace commercial, par la création de nouveaux systèmes de partenariats de production va rendre compétitif les producteurs locaux au niveau national, régional et international. Cela crée le système préliminaire d’une économie de développement.

La République démocratique du Congo est une nation fortement convoitée. Loin de moi la double pensée d’être l’unique solution pour le développement du monde et dangereuse pour le développement de la nation. Une masturbation intellectuelle qui n’apportera rien à la république. Même pas une production prématurée.

Je me souviens que au début de l’industrialision à grande échelle de la chine, la république Populaire de Chine avait décidé d’entreprendre la réforme du système de son économie. La chine devrait décider vers quelle direction tourner ses réformes économiques ?

Fallait-il améliorer l’ancien système économique planifié ou alors établir un nouveau système d’économie de marché? et pendant ce temps comme dans toute société civilisée, les opinions entre les réformateurs et les conservateurs été fortement partagées. “ un système de démocratie, de liberté à la recherche de consolidation du développement à la Chinoise”. Voilà comment j’appelle ce système révolutionnaire de la nouvelle chine.

Fallait t’il prendre comme modèle de développement le modèle soviétique ( théories de Staline), ou celle dite économie du marché qui relève du système capitaliste.

Lire également RDC : Christophe Lutundula mise sur une diplomatie de développement

À la fin des années 1970, lorsque lorsque la réforme du système économique a commencé, l’idée de base fut celle de combiner l’économie planifiée et l’économie de marché, enfin de laisser un corridor pour le développement du marché, ce qui permettrait aux réformes chinoises de s’engager sur une vision différente de celles prises dans le passé.

C’est pour dire qu’il faudrait beaucoup de courage et détermination pour faire sortir le Congo des pièges de la démocratie, et la liberté d’apprauvissement. Qu’il faudrait faire très attention en différenciant les réformes stratégiques, structurelles et operationnelles majeures.

Les réformateurs économiques, les inspecteurs financiers doivent mettre l’intérêt national au premier plan, pour mieux recycle les ratés dus aux intempéries du temps et de la faiblesse des ressources pour passer d’un état à l’autre.

Revenons sur la thématique de systèmes préliminaires de la création d’un nouveau Congo dans le nouveau monde.-La vision Politique du développement de 145 territoires est une formule de génie capable d’apporter lumière et développement. 1. Les Infrastructures.2. L’industrialisions.

Stephen Bwansa

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

EPST: les finalistes du Nord-Kivu dispensés du paiement des frais de participation à l’EXETAT et TENASOSP 2024

C’est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes de l’Enseignement primaire…