Home Provinces Forum sur le développement du Maniema: Les participants exigent la « fin de l’acharnement judiciaire » contre Matata Ponyo

Forum sur le développement du Maniema: Les participants exigent la « fin de l’acharnement judiciaire » contre Matata Ponyo

4 min read
0
0

Les rideaux ont été tirés sur le Forum pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema, ce jeudi 16 février 2023. Après deux jours de travaux sous la facilitation de l’évêque de Kindu, Mgr François Abeli, les participants ont pris une trentaine de résolutions parmi lesquelles celle exigeant la fin de l’acharnement judiciaire contre l’ancien premier ministre et candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre prochain, Augustin Matata Ponyo.

L’une des provinces congolaises ayant enregistré plus de progrès au cours de la décennie 2010, le Maniema est devenu une province problématique. Avec le Lualaba et le Sud-Kivu, il occupe actuellement la triste place des provinces dont les institutions provinciales sont des plus instables.

Plus rien ne sera dorénavant comme avant. Plus de 500 de ses fils et filles ont cogité durant deux jours dans l’enceinte de l’Université de Kindu sur la cohésion et le développement.

Ils ont coulé leurs résolutions dans un document désigné sous le nom interpellateur de « Pactes des valeurs des filles et fils du Maniema pour l’unité, la cohésion sociale et le développement durable de la province ».

Lire aussi Sankuru: Joseph Stéphane Mukumadi se fait l’évangéliste de l’unité, réconciliation et du développement

La troisième résolution placée sur la page 6 de ce pacte auquel l’envoyé spécial d’Alternance.cd à Kindu a jeté un coup d’oeil, stipule ce qui suit:

« Mettre fin à l’acharnement judiciaire et aux dossiers politiquement montés contre les filles et fils du Maniema, spécialement, l’honorable Matata Ponyo Mapon, et candidat à la présidence de la République, et appeler à la sagesse et à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour garantir une justice équitable à toute et à tous ».

Lutter contre les anti valeurs

Les maniemiens se sont unanimément engagés, aux termes du point 27 de leur pacte, à « lutter contre les antivaleurs qui mettent en péril toute bonne initiative pour le développement » de leur province.

Ces assises ont été organisées à l’initiative des confessions religieuses et autres plateformes sous le thème : « Uni par l’essor d’être frères et sœurs demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema ».

Robert Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…