La province du Sankuru est actuellement gérée par correspondance. Pour cause, les dirigeants de toutes les importantes institutions provinciales se sont installés à Kinshasa. Du Gouverneur Berthold Ulungu au Commissaire Provincial de la Police en passant par le Président de l’Assemblée provinciale et le Vice-gouverneur, personne ne se trouve à Lusambo, Chef-lieu de la province depuis beaucoup de jours.
Deux à trois semaines pour les uns, un mois ou plus pour les autres, les dirigeants de cette province ont choisi de vivre dans la capitale. Au détriment du travail car, c’est le Ministre provincial de l’Intérieur qui s’occuperait de tout à leur absence.
L’absence la plus remarquable de toutes est celle du Gouverneur Berthold Ulungu, lui qui séjourne à Kinshasa depuis un peu plus d’un mois. D’après de sources locales, il s’y était rendu officiellement pour assister aux obsèques du gouverneur du Kongo Central, Jeacques Mbadu, décédé le 19 juillet dernier.
Depuis, huit de ses 10 ministres provinciaux l’ont rejoint, tout comme son vice-gouverneur. Une autre ministre aurait quant à elle décidé de rejoindre son amant qui vit dans la ville de Lodja.
Deux ministres provinciaux dont celle du Genre ont été aperçus ce vendredi 24 août dans une rue mal éclairée de Kinshasa.
Pendant ce temps, les nouvelles en provenance du Sankuru ne sont pas du tout bonnes notamment celles concernant la situations sécuritaire.
RD44