La réclamation vient des personnes vivant avec handicap, qui estiment que le ministère leur dédié constitue une discrimination à leur égard.
Reçues par la première ministre Judith Suminwa Tuluka le weekend dernier dans le cadre des consultations en vue de la mise en place du nouveau gouvernement, les femmes vivant avec handicap ont clairement sollicité la suppression du ministère en charge des personnes vivant avec handicap. Elles ont soutenu que loin d’assurer l’inclusivité, ce ministère consacre plutôt la discrimination.
« Nous avons fait créer un ministère et nous sommes aujourd’hui venues auprès de la première ministre pour nous amender et lui demander de transmettre au président de la République nos regrets pour l’avoir induit en erreur », a déclaré la cheffe de la délégation des femmes handicapées.
Ça tombe bien pour la première ministre, qui voudrait réduire la taille du gouvernement.
Judith Suminwa Tuluka a là le moyen de supprimer un ministère parmi tant d’autres jugés peu utiles.
Irène Esambo: « Aujourd’hui, on n’a plus honte de dire que je suis une personne vivant avec un handicap »
Créé en 2019, le ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap a pour mission principale affichée d’œuvrer en faveur de l’inclusion de cette catégorie sociale. Malheureusement, avec le recul, d’aucuns pensent que les personnes vivant avec handicap sont suffisamment qualifiées et compétentes pour occuper n’importe quel ministère et pas seulement celui leur dédié.
« C'est comme si on nous condamnait à ne pouvoir diriger que le ministère nous dédié. Pourtant, nous sommes aussi compétents que d'autres congolais qui sont nommés ça et là », réagit un journaliste vivant avec handicap.
Il se réjouit du fait que «les mentalités évoluent ».
Junior Lomanga