La Commission Justice et Paix(CJP) de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO) redoute des atteintes à la liberté des manifestations pendant la campagne electorale.
Dans un rapport publié le lundi 19 novembre 2018, elle a demandé aux autorités politiques de garantir et de faire valoir les libertés de manifestation et de mouvements de tous les candidats à tous les niveaux.
A quarante-huit heures du début de la campagne électorale, les évêques catholiques de cette structure fustigent des incidents survenus lors de des dernières manifestations organisées en RDC.
La CJP dresse un bilan de 5 morts dont 4 par balles et 97 blessés dont 7 par balles ainsi que 362 interpellations. « 38% des rapports attestent que les manifestations ont été interdites par les autorités compétentes et en dépit de ces interdictions, les organisateurs ont organisé leurs manifestation», lit-on dans ce rapport.
La Commission Justice et Paix soutient que ces « manifestants étaient pacifiques à près de 80% tandis qu’a 52,24% des cas, la police les a dispersés». Elle affirme que la police a fait usage «d’armes à balles réelles à 14,71%».
RD44