Home Sécurité Le Burundi précise la mission de ses militaires en RDC

Le Burundi précise la mission de ses militaires en RDC

4 min read
0
0

Une trentaine de militaires burundais sur la centaine attendue s’est déployée dans le Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC). D’après l’ambassadeur burundais en poste en République démocratique du Congo, Cyprien Sylvestre Mamina, la mission confiée à ces militaires est claire et précise.

Le diplomate burundais s’est prononcé sur la question au sortir d’une rencontre avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, vendredi 14 avril 2023.

Les deux personnalités ont échangé notamment sur les questions de défense entre la RDC et l’Ouganda et la prochaine réunion sécuritaire de Goma qui va réunir les responsables de la défense de l’EAC.

« Moi, j’ai été récemment à Goma et ses environs, vous savez déjà qu’on a le contingent burundais qui est en processus de déploiement dans pas mal des localités dans le processus de désengagement du mouvement M23. Ce que j’ai noté est que la population congolaise est vraiment très contente de la présence de la troupe burundaise. Dans le cadre général, la troupe burundaise fait partie de la force régionale. Donc l’agenda qui est là, c’est un agenda de faire régner la paix dans la partie Est dela RDC et surtout dans tous les territoires congolais, dans le cadre de la fraternité et de soutien mutuel », a expliqué l’ambassadeur Cyprien Sylvestre Mamina.

Dans la même catégorie

C’est le 5 mars dernier que le premier convoi burundais composé de 30 soldats dont des officiers est arrivé à Goma au Nord-Kivu

A l’occasion, le commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, Jeff Nyagah a indiqué qu’ “ils seront basés à Mubambiro pour leur déploiement à Sake, Kilolirwe et Kitchanga,” dans le but de faire observer le cessez-le-feu comme décidé par les chefs d’Etat de la région.
Outre le Burundi, d’autres pays de l’EAC ont déployé des contingents dans l’Est de la RDC. C’est entre autres le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud etc.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…