Les candidats à l’élection des gouverneurs de différentes provinces se dévoilent petit à petit. Dans le Maniema, John Bupila a déposé ce jeudi 31 janvier 2019 sa candidature au poste de gouverneur en tant qu’indépendant. Une foule immense de personnes l’a accompagné au bureau de la CENI à Kindu.
Ce Député national élu dans la circonscription de Kabambare veut mettre sa riche expérience en oeuvre pour le développement de sa province.
A cet effet, il est en lice dans la course au poste de gouverneur et semble avoir le soutien de la population et des députés provinciaux.
Licencié en relations internationales de l’université de lubumbashi, il est aussi un technocrate. Parmi d’autres fonctions qu’il a occupées, on peut énumérer entre autres, Directeur de cabinet adjoint au Ministère des Finances, Assistant du DG du Bureau Central de Coordination (BCECO) depuis 2002 et Directeur de cabinet adjoint chargé de questions politiques, administratives et juridiques au cabinet du Premier ministre honoraire Augustin Matata.
Autant de postes qui, ne font planer aucun doute sur sa capacité à faire de la Province du Maniema le troisième pivot du développement de la RDC après Kinshasa et Lubumbashi.
A ce propos, il nous revient d’apprendre que l’élite politique et intellectuelle du Maniema ne trouverait aucun inconvénient à soutenir celui que d’aucuns qualifient d’homme de paix, non conflictuel et tacticien.
Nous allons y revenir.
RD44