L’Institut International pour l’Agriculture Tropical( IITA) est à la base de la construction du bâtiment consacré à la section techniques agricoles de l’Institut Weza, qui sera inauguré ce 08 octobre 2019 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ce bâtiment comprend en son sein entre autres, des salles de classe, un laboratoire, une unité de transformation des produits agricoles, une salle de conférence, une bibliothèque et un bureau. Mais que faut-il savoir sur le « constructeur » de ce bâtiment dont l’inauguration a mobilisé outre le Président congolais, son prédécesseur Joseph Kabila, les Chefs d’État Rwandais et Burundais et bien d’autres invités ?
L’IITA opère en RDC en partenariat avec les services nationaux dont l’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA), le Service National de Semences(SENASEM), le Service National de Vulgarisation (SNV) et des universités.
Créé en 1967 dans le cadre du partenariat entre les fondations Ford et Rockefeller, cet institut constitue le premier maillon du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale. Il a lancé en 2011 le IITA Youth Agripreneurs (IYA) dans le but de donner du souffle au secteur agricole et dans l’esprit des jeunes.
L’année suivante, l’IITA a mis en place une équipe informatique associée au programme agripreneurs pour développement les outils informatiques nécessaires au déroulement du programme agripreneurs, et qui forme les agripreneurs aux technologies de l’information et de la communication.
Le Programme Agripreneurs a été lancé au Nigeria où se trouve à Ibadan le siège de l’IITA en 2015, année au cours de laquelle la BAD a consenti de contribuer au budget de 800 millions de dollars aux côtés de la Banque Mondiale pour le développement de sa plateforme technologique pour la transformation de l’agriculture africaine(TAAT).
En mars dernier, l’IITA a lancé le programme Start Them Early (STEP) visant à enseigner l’agroalimentaire et l’agrobusiness aux élèves du primaire et secondaire. La RDC constitue, avec le Kenya et le Nigeria, la première phase de ce programme qui sera expérimenté dans 9 écoles.
ALT.