C’est un coup dur pour la justice congolaise en général et le Tribunal de Grand Instance de Kinshasa/Gombe en particulier. Pour cause, Raphaël Yanyi Ovungu, juge Président dans l’affaire du programme de 100 jours du Chef de l’État, est décédé dans la nuit de ce mercredi 27 mai 2020 à Kinshasa.
Selon des sources officielles, notamment policières, l’homme en toge noire qui a présidé les deux premières audiences au cours desquelles a notamment comparu Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet suspendu du Chef de l’État, serait victime d’une attaque cardiaque à sa résidence. Cette mort brusque risque de retarder la poursuite de l’affaire du détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés aux travaux du programme de 100 jours du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Ajoutée aux morts en série à la présidence de la République, on pourrait redouter l’existence d’un réseau de tueurs silencieux en RDC. A moins que d’autres informations viennent confirmer que le juge Président Raphaël Yanyi est décédé d’une mort naturelle.
JPK