La République Démocratique du Congo a perdu hier 1er juin 2020, l’un des dirigeants de ses plus grands partis politiques. Le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) , Lugi Gizenga parce que c’est de lui qu’il s’agit, est décédé à Kinshasa de suite d’une courte maladie. Sa disparition a aussitôt donné lieu à un concert d’hommages.
Parmi les personnalités qui lui ont rendu des hommages, se trouve le Vice-ministre du Budget, Dr Félix Momat Kitenge, qui se dit «consterné par la disparition brutale d’un nationaliste invétéré sur les traces du Patriarche Antoine Gizenga et des Héros Nationaux P.E. Lumumba et L.D Kabila».
Sur twitter, il a présenté des condoléances à la famille de celui qu’il décrit comme «vaillant combattant».
D’autres personnalités politiques ont aussi salué la mémoire de Lugi Gizenga. C’est le cas notamment du Secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary et de Trymphon Kin-Kiey Mulumba.
Côté partis et regroupements politiques, on peut énumérer entre autres, le Front Commun pour le Congo(FCC) et la Convention des Congolais Unis(CCU) de Lambert Mende Omalanga.
«Le FCC perd un homme de conviction, connu pour son engagement et son attachement en faveur des idéaux défendus par son AM, le Camarade Joseph Kabila Kabange», peut-on lire sur le compte twitter officiel du FCC.
Le Président du CNSA, Joseph Olenghankoyi a lui aussi tweeté, en se disant sous émotion après avoir appris la triste nouvelle.
RD44