Horizon Funèbre, la célèbre société des services spécialisée dans l’organisation des funérailles de hautes personnalités organise des obsèques dignes de son rang pour Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi.
Conformément au programme établi par la famille biologique et politique ainsi que l’hôtel de ville de Kinshasa, le chef spirituel du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo » (BDK) et président national du parti politique » Bundu Dia Mayala » sera inhumé à Nsuku Malombo, dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo central, ce samedi 23 décembre 2023.
Une grande maison pour organiser les obsèques d’une grande personnalité. Le choix de Horizon Funèbre n’a pas été fait au hasard. Cette maison s’est battue une solide réputation dans l’organisation des funérailles de hautes personnalités en République démocratique du Congo. C’est elle qui avait organisé le rapatriement de la dépouille de Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et ses obsèques à Kinshasa.
Le fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’est qu’une des nombreuses grandes personnalités du monde tant politique, religieux que culturel dont l’organisation des obsèques a été confiée à Horizon Funèbre.
Dans l’organisation des obsèques du père biologique du chef de l’État Félix Tshisekedi comme dans d’autres, cette maison n’a jamais déçu au point qu’à ce jour, elle est devenue incontournable à cause de son expertise avérée, la qualité irréprochable de ses services, le savoir-faire de son personnel, son sérieux et sa ponctualité.
Situé à l’immeuble Interpol sur le boulevard du 30 juin, Horizon Funèbre offre plusieurs services. Il s’agit notamment de l’organisation des obsèques; prévoyance et assurance obsèque; rapatriement du corps à l’étranger et au pays; marbrerie, fleures et buffets.
Quid du programme des funérailles de Ne Muanda Nsemi ?
Décédé le 18 novembre dernier à l’âge de 78 ans, Ne Muanda a droit aux hommages dûs à son rang. Durant la campagne électorale, le président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession lui a rendu hommage.
Pour respecter les dernières volontés de l’illustre disparu, qui avait appelé ses adeptes et militants en particulier et l’ensemble du peuple congolais en général à soutenir le chef de l’État sortant, le comité d’organisation n’a organisé aucune activité en rapport avec les funérailles ce mercredi 20 décembre 2023, jour du vote. Question de permettre aux électeurs de s’acquitter de leur devoir civique.
Le programme, qui a commencé le 13 décembre avec une veillée mortuaire au Musée national, se poursuivra demain jeudi 21 décembre, avec le départ pour NKundi.
Après les hommages populaires, « Tata Longi » sera inhumé dans l’intimité familiale au mausolé aménagé pour lui à Nsuku Malombo, dans le territoire de Luozi, province du Kongo central.
Toujours d’après le programme officiel, la dépouille du député national honoraire de Funa (Kinshasa ) aura droit aux hommages populaires des populations et surtout des fidèles de BDK appelés « Makesa », à Kasangulu, Kisantu, Mbanzangungu, Kimpese, Songololo et Matadi.
Lire aussi Décès de Kitenge Yesu: L’union sacrée perd un de ses hommes orchestres
Né à Kindulu le 23 août 1945, Ne Muanda Nsemi a marqué l’histoire politique et religieuse de la République démocratique du Congo. En 1969, il fonde le mouvement religieux « Bundu Dia Kongo »(BDK), qui sera officiellement créé en 1986. Ce mouvement a pour objectif d’enseigner les valeurs morales et spirituelles au peuple congolais et aux noirs du monde pour l’éveil de la race noire. Il revendiquait la poursuite de l’œuvre entamée par Simon Kimbangu, fondateur de l’église Kimbanguiste.
En parallèle de ses activités religieuses et politiques, Ne Muanda Nsemi a écrit une centaine de livres et dépliants en français et en Kikongo.
En 2006, après son entrée officielle en politique, il a été élu député national dans la circonscription de Luozi. Une année plus tard, il lance son parti politique, « Bundu Dia Mayala »(BDM), sous le label duquel il sera élu député national dans la circonscription électorale de Funa à Kinshasa.
Farouche opposant au régime de Joseph Kabila, il s’est rapproché de Félix Tshisekedi dont il a été un grand soutien jusqu’à sa mort.
Junior Lomanga