Le Vice-ministre du Budget a présenté lundi 1er juin dernier le rapport de l’exécution du Budget pour le premier trimestre de l’exercice 2020 aux députés nationaux. Félix Momat s’est présenté devant commission Ecofin de l’Assemblée nationale en l’absence du Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo Mabemke, empêché.
“Il s’agit de la loi des finances qui exige au gouvernement de présenter au parlement trimestriellement les étapes de l’exécution budgétaire. Il était pour nous important de nous livrer à cette recommandation constitutionnelle”, a indiqué le Professeur Félix Momat au sortir des travaux. Et d’ajouter : “nous avons reçu les recommandations et orientations des honorables députés et nous avons sollicité 48 heures pour venir répondre “.
“…nous avons entamé l’analyse de l’exécution du budget 2020 au premier trimestre. C’est cela le contenu de tout l’exercice de ce jour. Nous avons reçu le vice-premier ministre du budget empêché, mais représenté par son vice. Le ministre des finances est empêché aujourd’hui, il sera avec nous le mercredi. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) était avec nous et nous allons continuer les travaux jusqu’à ce nous présentions les travaux à la plénière de l’Assemblée nationale “, a laissé entendre le Rapporteur de la commission Ecofin, Simene wa Simene.
M.P/C.P