Le Sénat congolais a voté deux projets de loi renforçant la ratification par la RDC de la charte de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale CEEAC.
Pour le Sénateur SANGUMA T. Mossai, cette organisation d’intégration régionale a pour mission de renforcer les liens de coopération entre les États membres, de promouvoir leurs économies et de consolider la paix dans la sous-région.
L’élu des élus de la province du sud-Ubangi dans l’ex-Equateur, soutient fermement à cet effet, la représentation des fils et filles de la RDC dans les organes de prise de décision de la CEEAC car poursuit t-il, « cette présence des congolais sera très bénéfique pour le pays ».
Cette recommandation du Sénateur SANGUMA a été soutenue par ses collègues sénateurs qui ont déploré unanimement l’absence de la RDC au sein des organisations africaines et mêmes internationales d’importance prépondérante et cela ne contribue guère au décollage du pays. Car un adage dit:« Ce qui se fait sans vous, se fait contre vous ».
La sonnette d’alarme pour une représentation de la RDC au directoire de la CEEAC tombe à point nommé au moment où l’on reçoit des candidatures pour élire les nouvelles autorités à tête de la CEEAC, une organisation créée le 18 octobre 1983.
KG