Le Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi et Prix Nobel de la paix 2020 est en danger. Depuis le 26 juillet dernier, date à laquelle il avait publié un message sur son compte twitter, condamnant les tueries à coup de machettes et armes à feu par des hommes armés non autrement identifiés de 15 personnes et la disparition d’au moins 205 autres, à Kipupu dans le territoire de Mwenga, à quelques kilomètres de la commune de Minembwe, le Docteur Denis Mukwege a reçu une tonne de menaces de tous genres.
Selon l’organisation de défense des droits humains dénommée Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), ces menaces se poursuivent et s’accentuent au point que Denis Mukwege se sent de plus en plus en danger, lui et certains de ses proches.
Dans un communiqué publié le 9 août 2020, cette organisation qui œuvre pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains alerte l’opinion locale, provinciale, nationale et internationale sur cette situation.
Elle a notamment relevé que le twitter du Docteur Mukwege auquel se réfèrent les personnes qui le menacent, jusqu’à le qualifier de tous les maux n’a indexé aucune personne et moins encore une quelconque communauté, excepté peut être l’instabilité de la conscience de certaines gens se reconnaissant bénéficiaires de l’impunité après des crimes odieux commis dans le temps et qu’ils continuent à perpétrer à l’Est de la RDC.
Par conséquent, le PPI invite les autorités nationales et la communauté internationale à renforcer sa sécurité et à diligenter des enquêtes afin de retrouver les auteurs matériels et intellectuels de ces menaces pour qu’ils soient punis conformément à la loi. Voici l’intégralité dudit communiqué.
COMMUNIQUE DE PRESSE n°PPI-RDC/051/08/2020 RELATIF AUX MENACES PERSISTANTES CONTRE LE DOCTEUR DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains alerte l’opinion locale, provinciale, nationale et internationale quant à la persistance des menaces à l’égard du Prix Nobel de la Paix 2018, le Professeur Docteur Denis MUKWEGE, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
D’après les informations recoupées par PPI, le Docteur Denis MUKWEGE a commencé à recevoir des menaces par SMS et des audio, au lendemain de la publication le 26 juillet 2020 sur son compte Twitter d’un message condamnant les tueries à coup de machettes et armes à feu par des hommes armés non autrement identifiés de 15 personnes civiles et la disparition d’au moins 205 autres à Kipupu dans le territoire de Mwenga, à quelques kilomètres de la commune de Minembwe, la nuit du 16 au 17 juillet
2020.
Les dernières informations parvenues à PPI renseignent que ces menaces ne font que s’accentuer et le Prix Nobel se sent de plus en plus en danger ainsi que certains de ses proches.
PPI, note que le Twitter du Docteur Denis MUKWEGE auquel se réfèrent les personnes qui sont en train de le menacer, jusqu’à le qualifier de tous les maux n’a indexé aucune personne et moins encore une quelconque communauté, excepté peut être l’instabilité de la conscience de certaines gens se reconnaissant bénéficiaires de l’impunité après des crimes odieux commis dans le temps et qu’ils continuent à perpétrer à l’Est de la RDC.
Se rappelant de la tentative d’assassinat ratée contre le Docteur Denis MUKWEGE le 25 octobre 2012 à son domicile à Bukavu, PPI condamne avec la dernière énergie ces nouvelles menaces et appelle à l’implication des autorités congolaises et la communauté internationale pour renforcer sa sécurité et mener des enquêtes afin de retrouver les auteurs matériels et intellectuels de ces menaces pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
PPI invite en plus, tout le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce plan diabolique, entendu que le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis MUKWEGE est un patrimoine national et mondial que nous sommes appelés à protéger. « Ne devient pas Prix Nobel de la Paix qui le veut », dit-on.
Enfin, l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) invite de manière particulière les différentes communautés vivantes dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga à privilégier la cohabitation pacifique, tout en se désolidarisant de certaines personnes qui les poussent à la violence, en lieu et place de la consolidation de la paix, le respect des droits humains et la lutte contre l’impunité.
Fait à Bukavu, le 09 août 2020
Pour PPI
Maître Pascal MUPENDA
Directeur des programmes RDC