Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu a annoncé que seules les écoles ayant des moyens de prévention contre la Covid-19, vont rouvrir les portes ce lundi 10 août 2020.
Docteur Kakule Kanyere Moise l’a dit au cours d’un point de presse qu’il a tenu le dimanche 09 août, dans la ville de Butembo, dans la grande salle de la mairie. Il a expliqué qu’ au vu de la flambée de cas de la Covid-19 dans la province du Nord-Kivu, les apprenants devront bénéficier d’une protection totale contre cette pandémie dans les milieux scolaires.
Des instructions claires ont été données dans ce sens aux écoles. « Ne peut ouvrir l’école, que l’institution qui a déjà pré-positionné les kits de lave mains, qui a déjà préparé des thermo-flach pour la prise de la température, et quand l’enfant arrive ou quelqu’un qui arrive à l’école, il doit y avoir quelqu’un qui vérifie si la personne porte le masque, il doit se rassurer que la personne se lave les mains, il doit se rassurer qu’on a pris la température », a déclaré le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu.
Il a martelé que sans l’observance de ces mesures de prévention, aucune école n’est appelée à reprendre ses activités.
Cependant, Il a invité les parents à doter des masques à leurs enfants qui vont reprendre le chemin de l’école.
En ce jour de la reprise des cours, certaines écoles dont celles du groupement Isale-Bulambo en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, traînent dans les préparatifs faute de moyens.
Didy Vitava