Des médecins et des femmes sages font profiter à une vingtaine de femmes une session mensuelle des consultations prénatales (CPN) gratuitement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. La session a débuté mardi 8 juin 2021 à l’hôpital général de Kananga.
C’est une occasion unique pour les femmes enceintes de bénéficier d’un suivi auquel n’ont pas accès la plupart des femmes de certaines provinces. Lors de ces séances, des médecins et sages femmes suivent l’évolution des grossesses et apprennent aux femmes enceintes comment prévenir les risques liés à l’accouchement.
La plupart des femmes rencontrées affirment n’avoir jamais recouru aux consultations prénatales sans pourtant connaitre des complications majeures lors de l’accouchement.
Les responsables de cette session des CPN ont recommandé les consultations à partir du troisième mois de la grossesse. Objectifs : confirmer la grossesse, détecter les maladies et les risques éventuels chez la mère ou chez l’enfant ou encore voir la position de l’enfant à l’intra utérin.
Selon Docteur Gaston Kabamba, un des organisateurs de cette session, la CPN présente plusieurs avantages notamment un bon suivi du déroulement de la grossesse, le dépistage et le traitement des diverses maladies pendant la grossesse. « Des complications de l’accouchement peuvent être dépistées au cours de la CPN. Pendant cette phase, la femme suit un calendrier vaccinal et ces vaccins protègent son fœtus contre certaines maladies », a-t-il expliqué.
Yolande Yangoba/Kananga