
Faut-il y voir un hommage à ses collègues repris ou une démonstration de son inestimable talent? Chaque mélomane se fera son avis en écoutant « Ki Lelo», le tout nouveau maxi single de Nlandu Wazekwa Félix.
L’artiste musicien aux textes lourds et profonds a remis au goût du jour des parties des chansons rythmiques appelées communément génériques, de certains de ses collègues des décennies 1990 et 2000 et 2010.
Treize minutes et quatorze secondes auront suffi à Félix Wazekwa et à son groupe Cultur’A Pays Vie pour ramener les fanatiques de JB Mpiana et Werra Son à l’époque la plus glorieuse de la carrière de leurs idoles.
Ils ont repris des parties de génériques de plusieurs albums tels que « Anti-Terro», « Titanic », «Solola Bien » et « Alerte Générale » de « Papa Chéri » et du « Roi de la Forêt ». Le tout, accompagné du «verbe », entendre par là la réflexion propre au «Monstre d’amour » qu’il lance dans ses chansons en lieu et place de se référer à un proverbe déjà existant.
A ces extraits de quelques cris qui ont fait le beau temps de la musique congolaise endiablée, Félix Wazekwa a ajouté ses propres cris passés et du moment.
Lire aussi Musique: Héritier Watanabe mi-Tshisekedi, mi-Kabila
L’auteur du livre « Les petits bonbons de la sagesse » a rendu hommage à un autre grand nom de la musique congolaise, Jossar Nyoka Longo en reprenant certains de ses cris dont le très célèbre «Mokongo ya Koba », qui ne manque jamais à une fête à Kinshasa.
Seule tâche noire : celui qui se fait appeler « Monsieur Google » a totalement ignoré son éternel adversaire Koffi Olomide, alors que la reprise d’un seul cri de ce dernier allait donner une autre dimension à «Ki Lelo ».
Qu’à cela ne tienne, cette reprise de chansons de JB Mpiana, Werra Son et Nyoka Longo est un véritable hommage que Félix Wazekwa leur rend de leur vivant.
RD44
Dans la même catégorie
Musique: DJ Arafat a-t-il plagié Fally Ipupa dans sa chanson «Moto Moto»?
Musique : Héritier Watanabe propose du reggae, version des amoureux