Fondée sur le respect mutuel, la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Fédération de Russie est au beau fixe et est bénéfique aux deux pays. En témoigne l’échange entre le Vice-prrmier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala et l’Ambassadeur russe à Kinshasa, Alexel Sentebov, ce mardi 28 septembre 2021.
La Fédération de Russie demeure un partenaire important pour la RDC dans la protection de valeurs de vérité et de justice, de respect rigoureux des normes et lois internationales. Ayant entre autres avantages de n’avoir pas pris part au conseil colonial, elle a établi des relations diplomatiques avec la RDC depuis plus de 60 ans.
Et, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, ces relations se sont davantage renforcées au point qu’en octobre 2019, le président congolais a été invité au sommet Russe-Afrique, qui a réuni des délégations de 54 pays africains.
Pour le chef de la mission diplomatique russe à Kinshasa, cette coopération bilatérale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Je viens d’être reçu par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères. C’est notre première rencontre depuis sa nomination. C’est une visite de courtoisie. J’ai parlé à Son Excellence sur l’état de nos relations actuelles et, suite au sommet de Sochi qui a donné un nouvel élan à nos relations, on peut constater un bon progrès ainsi que quelques projets qui seront réalisés entre la Russie et la République Démocratique du Congo », a déclaré Alexel Sentebov.
Il a indiqué qu’avant d’être reçu par le chef de la diplomatie congolaise, il a rencontré plusieurs autres membres du gouvernement, notamment le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de PTNTIC ou encore celui de la Santé.
« On travaille beaucoup avec le nouveau gouvernement parce qu’on voit que c’est un gouvernement vraiment dynamique et on constate l’intérêt de nos partenaires congolais au développement des relations avec mon pays », a conclu l’Ambassadeur russe à Kinshasa.
ALT.