A l’initiative du président de la République française, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, le président du Conseil des ministres Italien, le président du Conseil présidentiel de transition de Libye, le premier ministre du gouvernement d’unité de transition de Libye, le premier ministre du gouvernement d’unité nationale de transition de Libye et le Secrétaire Général des Nations-Unies, il s’est tenu, vendredi 12 novembre 2021, à Paris, une conférence Internationale des chefs d’Etat et de gouvernement sur la Libye. Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, y a été représenté par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala. Ce dernier a, en marge de ladite conférence, été reçu par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Soutenir la mise en œuvre d’un processus politique défini et mené par les Libyens, sous l’égide des Nations Unies, en vue d’apporter une solution politique à la crise qui sévit au pays, tel a été l’objectif principal de la conférence internationale sur la paix en Libye.
Les pays et organisations régionales qui y ont participé sont Algérie, Chine, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Grèce, Jordanie, Koweït, Malte, Maroc, Niger, Pays-Bas, Qatar, RDC dont le président occupe la présidence de l’Union Africaine, Royaume-Uni, Suisse, Tchad, Tunisie, Turquie, Union Africaine, Union Européenne, Ligue des États arabes, le Secrétariat exécutif du G5 Sahel ainsi que la République du Congo dont le président occupe la présidence du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye.
C’est précisément à ce titre que le président Denis Sassou Nguesso a a reçu le chef de la diplomatie du Congo-Kinshasa.
Au sortir de leur rencontre, son interlocuteur lui a rendu hommage pour sa disponibilité et l’honneur qu’il lui a fait de le recevoir.
« Le Président Tshisekedi, retenu par d’autres charges d’Etat, m’a instruit de le représenter à cette réunion. Il m’a aussi instruit d’entrer en contact avec son homologue et son frère, le président Denis Sassou Nguesso, pour lui exprimer mes respects et lui dire que je le représente et pourquoi pas bénéficier de ses conseils par rapport à ce dossier dont il préside la structure ad hoc de l’Union Africaine, le comité de haut niveau. Et, Dieu merci. On s’est retrouvé autour du président Denis Sassou Nguesso. J’ai été largement informé de l’état du dossier. Et certainement que nous allons défendre l’Afrique où se passe le drame libyen; l’Union Africaine dont la Libye est un des membres fondateurs », a déclaré Christophe Lutundula Apala.
Il a expliqué que son objectif est de défendre, au nom du président Félix Tshisekedi, la position de l’Afrique sur le dossier libyen.
« La position de la RDC c’est celle de l’Union Africaine. Nous sommes à l’UA pour harmoniser des points de vue, pour défendre l’Afrique. Nous défendrons la voix de l’Afrique, nous défendrons la solution africaine parce que nous avons une règle d’or au sein de l’UA: à des problèmes, à des situations, à des dossiers africains, il faut des solutions africaines, en tout cas en priorité. Le reste doit demeurer un accompagnement », a précisé le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC.
Pour revenir à la conférence proprement dite, il faut dire que les participants ont pris 25 résolutions que vous pouvez lire en ouvrant ce lien
&ved=2ahUKEwiyxOCw85T0AhUHHcAKHbNDDsEQFnoECC4QAQ&usg=AOvVaw3B9vMMXeQbdfyraKiURxF2
ALT.