Home Politique Pour un choix judicieux du Gouverneur du Sankuru : Le Président de la LINA prône une réconciliation sincère des fils Anamongo Tetela

Pour un choix judicieux du Gouverneur du Sankuru : Le Président de la LINA prône une réconciliation sincère des fils Anamongo Tetela

6 min read
0
0

Barthélémy Okito, Président national de la Ligue Nationale des Anamongo (LINA) invite les élites et la population du Sankuru a tiré les leçons qui s’imposent du long conflit qui a prévalu entre l’Assemblée provinciale et l’ex-gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Après la confirmation de la destitution de ce dernier par la Cour Constitutionnelle, il encourage tous les Sankurois à une réconciliation générale et sincère pour prendre un nouveau départ en vue de développer cette province qui fait partie de l’espace Mongo.

Une des provinces les plus enclavées de la République Démocratique du Congo, bien que située au centre du pays, le Sankuru a connu ces deux dernières années l’une de ses plus longues crises institutionnelles de l’histoire de la territoriale en RDC.

Célèbre inconnu qui avait réussi à se faire élire à la tête de la province du Sankuru en juillet 2019, Joseph Stéphane Mukumadi est reparti comme il était venu, c’est-à-dire sans apporter des réponses aux principales préoccupations de ses anciens administrés.

Pour le Président de la LINA, après la publication de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui a mis fin au conflit permanant entre lui et l’organe délibérant, c’est le temps de la réconciliation.

« Après la confirmation de la destitution de l’ancien gouverneur par la Cour Constitutionnelle, qui a mis définitivement fin au conflit permanent qui l’opposait à l’Assemblée provinciale, la LINA prône une réconciliation générale des fils ANAMONGO du Sankuru Tetela. Je les exhorte à faire un choix judicieux de l’oiseau rare qui pourra être élu comme Gouverneur afin de s’occuper du développement et de la promotion du vécu quotidien des populations du Sankuru, province chère à Patrice Emery Lumumba. Il est temps de penser et parler développer en lieu et place de conflits », a déclaré Barthélémy Okito à Alternance.cd.

Le président de l’Asbl qui couvre 31% de la superficie de la RDC et représente 33% de la population congolaise a porté son choix sur le Général François Olenga pour mener la lourde mission de réconcilier ses frères et soeurs tetela.

« Le Général Olenga François a été responsabilisé par la LINA pour la mise en oeuvre de cette réconciliation de tous les fils tetela », a précisé le président de la Ligue Nationale des Anamongo.

Il faut dire qu’après la destitution de Joseph Stéphane Mukumadi par l’organe délibérant et la confirmation de celle-ci par la Cour Constitutionnelle, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, lui-même originaire du Sankuru, est appelé à actionner l’expédition courante des affaires de l’Etat en désignant un Gouverneur ad intérim.

Le patron de la territoriale est aussi appelé à ajouter le Sankuru parmi les provinces où les élections de gouverneurs et/ou Vice-gouverneurs seront organisées dans les prochaines semaines.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…