Home Sécurité Les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU: Une arme fatale de Kinshasa contre Kigali

Les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU: Une arme fatale de Kinshasa contre Kigali

5 min read
0
0

Face à l’agression de la République Démocratique du Congo par les terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais, le gouvernement congolais ne résigne pas sur les moyens. Alors que les FARDC paufinent les stratégies pour la reprise de Bunagana, Kinshasa a appuyé avec force sur le levier diplomatique.

Les ambassadeurs de cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies accrédités à Kinshasa ont défilé chez le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, lundi 13 juin 2022.

Objectif de leur invitation par le gouvernement : les informer officiellement de la prise de la cité de Bunagana par les terroristes du M23 et leur demander la condamnation par leurs pays respectifs de l’attitude agressive du Rwanda et au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Les ambassadeurs de la Russie, des États-Unis, de France, de la Chine et de Grande Bretagne ont condamné de façon unanime cette agression et appelé à une solution diplomatique, politique et humanitaire à la crise.

« Le VPM Lutundula nous a informés de la prise de Bunagana, une ville de la RD Congo, depuis hier et a demandé de s’exprimer et condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de Sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays », a expliqué le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Russie à Kinshasa.

Victor Tokmakov a promis de « transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision ».

Il a révélé que la Russie soutient Kinshasa dans les « efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région ».

Lire aussi La Commission des Affaires étrangères du Sénat Américain condamne le soutien du Rwanda au M23

De son côté, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade américaine à Kinshasa a affirmé que les États-Unis prennent au sérieux la situation actuelle.
« Nous suivons la situation dans l’Est du pays, a dit Marion Erpuk et nous restons à l’écoute de la situation des attaques transfrontalières. C’est une situation qui n’est pas normale et à prendre au sérieux ».

L’Ambassadeur français Bruno Aubert a lui aussi déploré l’occupation de Bunagana. Il en est de même de celui de la Chine, Zhu Jing.

Ce dernier a transmis au chef de la diplomatie congolaise « le soutien de la Chine à la RDC dans ses efforts pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale et de la défense de la sécurité nationale ».
Le Rwanda est donc averti.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

En faveur d’une conférence organisée par l’IGF et FIGE: Félix Tshisekedi engage la jeunesse africaine dans la lutte anti corruption

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, la co…