Home Société Kinshasa : La Fondation « Grâce à Mère » initie une campagne de dépistage gratuit du Cancer du col de l’utérus

Kinshasa : La Fondation « Grâce à Mère » initie une campagne de dépistage gratuit du Cancer du col de l’utérus

6 min read
0
0

Correspondance Particulière

Soucieuse de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de la femme congolaise en général et kinoise en particulier, la fondation Grace à ma Mère lance la 2éme édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer de col de l’utérus en collaboration avec le Centre Hospitalier MONKOLE, du 18 au 30 juillet 2022.

500 femmes seront bénéficiaires de cette action humanitaire et sociale qu’offre la fondation Grace à ma mère que dirige Mme Julie NSUELE Manika, en Collaboration avec le Centre Hospitalier MONKOLE.

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre ces deux institutions, qui vise à lutter contre le cancer du col de l’utérus, quatrième cause de mortalité chez les femmes en RDC.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, la Fondation GRAME a débuté sa sensibilisation ce dimanche 12 juin 2022, à la paroisse saint Maximilien-Kolbe, dans la commune de selembao, où une centaine des femmes ont bénéficiées de la conférence donné par le Docteur BONGANGA Victor, sur les causes, les symptômes et les bonnes pratiques pour la prévention du Cancer de col Uterin.

A en croire Madame JULIE NSUELE, Présidente de la Fondation GRAME, « cette campagne revêt un double utilitaire : celui de sortir la femme du gouffre de l’ignorance à travers l’ information et la formation ; de conscientiser les femmes sur les facteurs risques que porte de cette pathologie, car la plupart de temps elle est diagnostiqué à un stade avancé et peut causer la mortalité à plus de 30% chez les femmes; parallèlement à la sensibilisation, offrir le dépistage gratuit à 500 femmes grâce au concours et à l’appui du Centre Hospitalier MONKOLE, notre partenaire ».

Après le succès des précédentes campagnes sur le cancer de sein (octobre 2021) et de col de l’utérus (mars 2022) plus de 500 femmes ont déjà bénéficiées de cette action caritative que propose la fondation GRAME.

Les femmes qui ont participé à cette sensibilisation n’ont pas manqué des mots pour remercier la Fondation GRAME et Mme Julie NSUELE, affectueusement surnommée maman GRAME qui leur offre cette opportunité : « Nous remercions infiniment la Fondation Grace à ma mère, et maman Julie NSUELE, pour cette opportunité car très souvent nous ignorons les causes de cette maladie mortelle, mais aussi faute des moyens financiers nous n’envisagions même pas faire le dépistage car, ça coûte très cher. Que Dieu bénisse la Fondation GRAME et son initiatrice ».

Rappelons que le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette pathologie survient après une exposition prolongée au papillomavirus humain (HPV). Le cancer du col de l’utérus compte parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes.

Pour sa part, la Fondation Grâce à Mère, GRAME en signe, est une association sans but lucratif, qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise avec pour mission de contribuer à la lutte contre toutes les formes de précarités chez la femme et la jeune fille, par voies de renforcement de capacités et d’apprentissage d’un métier.

C.P.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…