Home Politique Formation et Recherche Scientifique : José Mpanda, Muhindo Nzangi et Antoinette Kipulu à Lilongwe pour la réunion ministérielle de la SADC

Formation et Recherche Scientifique : José Mpanda, Muhindo Nzangi et Antoinette Kipulu à Lilongwe pour la réunion ministérielle de la SADC

8 min read
0
0

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tient, ce vendredi 17 juin 2022, la réunion annuelle des ministres ayant en charge l’éducation, la formation et la science.

La République Démocratique du Congo est représentée à cette réunion dont les travaux des experts ont commencé mardi dernier, par les Ministres José Mpanda Kabangu, Muhindo Nzangi et Antoinette Kipulu, respectivement de la Recherche Scientifique et Innovation technologique (RSIT), de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et de la Formation Professionnelle (FP). Ils sont arrivés à Lilongwe, Capitale du Malawi, jeudi 16 juin 2022.

Ayant pour mission principale de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix ainsi que d’une sécurité durables, la SADC attache de l’importance à l’éducation, à la recherche scientifique et à la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que, lors de la réunion des ministres sectoriels de l’année dernière, les experts avaient pris 22 décisions.

Le programme de cette année prévoit que les ministres de 16 pays de la SADC évaluent d’abord des progrès accomplis en fonction de ces décisions avant de procéder à la validation de 14 autres décisions arrêtées sous forme de recommandations. Elles portent notamment sur l’opérationnalisation de l’université de la transformation de la SADC; sur le projet de plan stratégique régional pour l’enseignement ouvert à distance; sur le projet de cadre stratégique régional pour l’éducation au développement durable; sur les lignes directrices en matière d’éthique dea recherche; sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du protocole sur la science, la technologie et l’innovation ; sur la mise en œuvre du carré de la SADC sur la cyber infrastructure; sur la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation ; sur le programme régional sur les systèmes de connaissances autochtones ; sur la mise en œuvre de la charte de la SADC sur les femmes dans les sciences; l’ingénierie et la technologie ; etc.

«En ce qui concerne la recherche scientifique, il faut rappeler que la RDC a adhéré au protocole sur la science, technologie et innovation (STI) depuis le 17 août 2008. Mais la ratification de ce protocole a connu malheureusement un grand retard. C’est l’actuel ministre de la RSIT, Me José Mpanda Kabangu, qui a enclenché le processus et a, à la 46 ième réunion du conseil des ministres, a eu gain de cause en faisant passer le projet autorisant la ratification de ce protocole de la SADC sur la STI. Il a pris l’engagement et s‘est investi pour faire le suivi du texte de ratification à la commission des lois du Gouvernement, au Parlement pour son adoption jusqu’à la signature de l’Ordonnance par le Président de la République, Félix Tshisekedi, futur Président de la SADC », renseigne le service de communication et presse du ministère congolais de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Félix Tshisekedi présidera la SADC à partir d’août prochain

Créée en 1980, la SADC est une organisation sous- régionale regroupant 16 États. Sa vision est celle d’un avenir commun, d’un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, ainsi que la paix et la sécurité pour toutes les citoyens des pays d’Afrique Australe.

Lire aussi SADC: Les experts des pays membres cogitent à Johannesburg sur l’inclusion financière

A noter que lors du 41ème sommet tenu le 17 août 2021 au Malawi sous le thème : « Renforcement des capacités de production face à la pandémie de la COVID-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable », les Chefs d’Etat et de Gouvernement avaient élu le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, Vice-Président de la SADC.

Une position qui assure au Président de la RDC son élection à la Présidence de cette organisation sous régionale lors du 42 ème sommet prévu à Kinshasa en août 2022.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…