Home Politique Namibie: La situation sécuritaire en RDC s’invite aux funérailles de Hage Geingob

Namibie: La situation sécuritaire en RDC s’invite aux funérailles de Hage Geingob

3 min read
0
1

En séjour à Windhoek pour les funérailles de l’ancien président Namibien Hage Geingob, le président Félix Tshisekedi a fait d’une pierre deux coups. Il a pris part à une réunion sur la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, tenue dimanche 25 février 2024 dans la capitale namibienne.

Ladite réunion a réuni les pays contributeurs de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC) déployée dans l’est de la RDC.

Selon la présidence congolaise, le Burundi, voisin et un des acteurs clés de cette crise y a pris part.

Félix Tshisekedi, accompagné des ministres de la défense et celui des Affaires étrangères ainsi que de son haut représentant, a échangé avec ses homologues du Malawi, Chakwera, d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et du Burundi, Evariste Ndayishimiye.

La Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a été déployée le 15 décembre dernier en vue de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, victime de la guerre d’agression rwandaise.

Le déploiement de cette force a été approuvé par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenu à Whindoek le 8 mai 2023.

Il est en fait la réponse régionale à l’instabilité et à la détérioration de la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa.

Pour revenir à la réunion des pays contributeurs, il faut dire que les différents chefs d’État se sont retrouvés à Whindoek pour assister aux funérailles du Dr Hage G. Geingob, président de la Namibie décédé le 4 février dernier à l’âge de 82 ans.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Corruption et détournements, le casse-tête du gouvernement Judith Suminwa

Au moment où la nouvelle première ministre, Judith Suminwa Tuluka, consulte les forces soc…