Ils soufflaient le chaud et le froid à la tête de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ils vont désormais commencer à se rentrer dedans. Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement Député national de l’opposition et Secrétaire Général du parti présidentiel ont visiblement des comptes à se régler.
A la suite des critiques acerbes du premier à l’égard du régime de Félix Tshisekedi, le dernier promet de dévoiler des vérités sur son départ.
L’un comme l’autre ayant une image écornée, leurs piques par presse interposée ne semblent pas intéresser l’opinion.
En annonçant la création de son parti politique, Alliance pour le Changement, ce lundi 18 juillet 2022, Jean-Marc Kabund, ex- président ai de l’UDPS a tenu des propos durs à l’égard du régime de Félix Tshisekedi dont il a été une des figures de proue durant trois ans.
Tombé en disgrâce en janvier dernier à la suite de l’agression d’un élément de la Garde Républicaine par de policiers commis à sa sécurité, il a commencé à régler des comptes à ses anciens camarades du pouvoir. Fustigeant un régime des « irresponsables jouisseurs », Kabund se positionne dans l’opposition contre Félix Tshisekedi, qu’il accuse notamment de ne pas tenir ses promesses.
Lire aussi Libération de Vital Kamerhe : Augustin Kabuya dédouane Félix Tshisekedi
Aussitôt après ce point de presse, Augustin Kabuya est monté au créneau. Au micro de nos congrès de 7sur7.cd, le Secrétaire Général de l’UDPS a promis de faire une mise au point et de révélations sur ce qu’il présente comme les vérités sur le départ de Kabund du parti présidentiel.
« Il n’avait pas quitté le parti par rapport à tout ce qu’il a raconté là. Il doit dire la vérité aux gens et je vais recadrer cette vérité-là. Ça, je vous promets et les gens ne seront même pas déçus. Je vais prendre point par point », a-t-il indiqué.
Pour une certaine opinion, ayant joué un rôle de premier plan dans la gestion du pouvoir au cours de trois premières années du mandat de Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund est mal placé pour critiquer le bilan de ce régime. Aussi, d’aucuns pensent qu’en cherchant à répondre coup sur coup à ses critiques, Augustin Kabuya chercherait à lui donner un coup de pouce dans sa casquette de nouvel opposant.
Junior Lomanga