Home Société EPST: Gratuité de l’EXETAT pour plus de 100 finalistes pygmées dans le Maï-Ndombe

EPST: Gratuité de l’EXETAT pour plus de 100 finalistes pygmées dans le Maï-Ndombe

2 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

C’est le cadeau du gouvernement provincial du Maï-Ndombe aux finalistes pygmées du secondaire des écoles publiques et privées. Plus de cent élèves issus du peuple autochtone pygmée ont payé zéro franc comme frais de participation à la session de l’Examen d’Etat 2022.

L’annonce a été faite, lundi 18 juillet 2022 par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Ambroise Nkele, qui a indiqué que les bénéficiaires ont été sensibilisés dans la lutte contre le complexe d’infériorité.

A l’en croire, ce sont 96 finalistes pygmées qui ont bénéficié de la gratuité de la participation à l’Exetat dans la territoire de Kiri, une dizaine à Inongo, chef-lieu de la province et une dizaine à Lobolama, dans la division provinciale de Maï-Ndombe3.

« Étant donné que les autochtones diminuent, le Gouverneur avait décidé que ces peuples autochtones puissent participer gratuitement. Nous les avons conduits lors de la hors-session, ils n’avaient rien payé. Voilà la session ordinaire, ils ne payent absolument rien. Le tout est à charge du gouvernement provincial », a expliqué le ministre provincial de l’EPST du Maï-Ndombe à la presse locale.

A noter que sur l’ensemble du territoire national, ce sont au moins 933 000 candidats finalistes qui affrontent l’Examen d’État jusqu’au 21 juillet prochain.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…