Home Nation Fin de l’instruction dans l’affaire Mwangachuchu : La Haute cour militaire «suffisamment éclairée »

Fin de l’instruction dans l’affaire Mwangachuchu : La Haute cour militaire «suffisamment éclairée »

2 min read
0
7

Il aura fallu une trentaine d’audiences à la Haute cour militaire dans la phase d’instruction de l’affaire du Édouard Mwangachuchu. Ça y est. La dernière audience a eu lieu mardi 15 août 2023 à la prison militaire de Ndolo.

Au cours de cette audience, la Haute cour a affirmé être «suffisamment éclairée » et dit attendre les plaidoiries des parties.

Celles-ci sont fixées au 22 août prochain. Le même jour, le ministère public va prononcer son réquisitoire après les conclusions de la partie civile.

Toutefois, les avocats de la défense ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme la partialité de la Haute cour au motif selon eux, que certains témoins cités, à l’instar d’un ancien conseiller à la présidence de la République, n’ont pas été convoqués. Qu’à cela ne tiennent, ils promettent de se battre jusqu’au bout.

L’élu du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, et son co prévenu, Mushamalirwa sont poursuivis par la Haute cour militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et de détention illégale de munitions de guerre, sa société basée au Nord-Kivu ne peut plus exploiter le coltan.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…