Home Politique Angola: 72 heures pour tout éventuel recours après la victoire du MPLA et de João Lourenço

Angola: 72 heures pour tout éventuel recours après la victoire du MPLA et de João Lourenço

2 min read
0
0
fardc 1 min

La commission électorale de l’Angola a déclaré lundi 29 août 2022 le candidat du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola(MPLA), João Lourenço, réélu au poste de président de la République, pour un second mandat de cinq ans.

Selon les résultats définitifs, le MPLA, au pouvoir depuis 47 ans, a obtenu 51,17% des voix, soit 124 sièges tandis que le principal parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola(UNITA), a eu 43,95% des voix, soit 90 députés.

Les élections s’étaient tenues le 24 août dernier et par rapport aux dernières de 2017, le MPLA a perdu 26 sièges alors que l’UNITA a gagné 40 sièges.

En dépit de cette avancée remarquable qui fait de ces élections les plus serrées de l’histoire de l’Angola, le leader de l’UNITA, Adalberto Costa Junior a rejeté les résultats provisoires, la semaine dernière.

Conformément à l’article 157 de la loi électorale, lui et d’autres candidats ou leurs représentants ont soixante-douze heures, à compter de la publication des résultats définitifs, pour introduire un recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Cette dernière aura elle aussi soixante-douze heures pour rendre une décision finale.
A noter qu’en Angola, l’élection présidentielle est au second degré. Aussitôt sa victoire annoncée, João Lourenço a annoncé un dialogue.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’étonnante demande de soutien de l’ambassade RD Congolaise en France au Groupe Canal Plus

L’ambassade de la République démocratique du Congo en France cherche des entreprises…