Home Politique Guerre d’agression : Vers une rencontre entre Tshisekedi et Kagame(médiation)

Guerre d’agression : Vers une rencontre entre Tshisekedi et Kagame(médiation)

4 min read
0
0

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, après trois heures de tête-à-tête, ce mardi 27 février 2024, à Luanda, entre le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, médiateur dans la crise rwando-congolaise.

C’est une information donnée au conditionnel par la médiation et relayée telle quelle par la présidence congolaise et donc, à prendre aussi au conditionnel.

Félix Tshisekedi a été invité par Joao Lourenço à la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge de la 37 ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Le tête-à-tête entre les deux dirigeants, qui se sont mis d’accord pour ne pas faire de déclaration après leur rencontre, s’est déroulé à huis clos.

Tout ce qui a été rendu public, c’est quelques bouts de phrases prononcés par le chef de la diplomatie angolaise.

Selon la présidence de la RDC, Tete Antonio a déclaré que « le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda ».

Toutefois, toujours d’après la présidence RD-congolaise, il revient à présent à la médiation de travailler sur les autres étapes pour la matérialisation de cette entre les dirigeants congolais et rwandais.

Pour rappel, à l’entame de ces échanges, la RDC a maintenu sa position : le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.

Difficile au stade actuel de savoir si cette position a changé après les trois heures de tête-à-tête entre Tshisekedi et Lourenço.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…