Cet homme non autrement identifié sème la pagaille et la terreur dans les artères de Kinshasa. Les policiers commis à sa sécurité ont terrorisé, ce mardi 13 septembre 2022, le Directeur Exécutif International de la Diaspora Africaine pour le Développement et membre d’Amnesty International, Jean-Pierre Alumba Lunkamba.
Ce dernier n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la population. D’après de témoins, son véhicule et celui de cette homme aux allures d’un méchant ont failli se cogner au croisement des avenues Bangala et Chute de la Lofoy dans la commune de Kintambo.
Poussés par la folie de grandeur, les policiers qui se trouvaient à bord de la jeep Land Cruiser immatriculée 3703BM01 ont pris d’assaut, après avoir chargé leurs armes, le véhicule de l’infortuné et lui ont intimé l’ordre de descendre.
Face au refus du Secrétaire exécutif de la Diaspora Africaine pour le développement de descendre de son véhicule, l’homme, dans tous ces états, aurait intimé à ses policiers l’ordre d’enlever les plaques. C’est ce qui a été fait.
Contacté par alternance.cd, Jean-Pierre Alumba a confirmé ce récit et ajouté qu’il a pris le risque de suivre la jeep de cet homme « fort » jusqu’au centre-ville de Kinshasa.
« Voyant que je le suivais, a-t-il raconté, il a roulé à vive allure jusqu’au casier judiciaire où il a intimé l’ordre aux policiers qui assurent la garde du lieu de m’arrêter. »
Face à des policiers armés, sous les ordres d’un homme en colère, et qui ont en plus, arraché et gardé les plaques de son véhicule, le Secrétaire exécutif de la Diaspora Africaine pour le Développement a joué à la prudence, non sans prendre le soin d’alerter la police.
Il a ajouté que ses avocats sont entrés en contact avec l’IPKIN et le casier judiciaire.
Jusqu’au moment où nous mettions en ligne cet article, ses plaques étaient encore entre les mains de ce monsieur et de ses policiers.
Jean-Perou Kabouira