Home Sécurité Commandement de la Garde Républicaine : Le Général Major Kabi Kiriza input, le Lieutenant Général Tshiwewe output

Commandement de la Garde Républicaine : Le Général Major Kabi Kiriza input, le Lieutenant Général Tshiwewe output

4 min read
0
0
fardc 1 min

C’est le chambardement stratégique à la tête des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). A travers des Ordonnances publiées lundi 3 octobre 2022, le Chef de l’Etat a procédé à des nouvelles nominations, notamment au sein de la Garde Républicaine. Parmi les heureux promus, le Général major Kabi Kiriza Ephraim, nommé commandant de ce corps de l’armée chargé essentiellement de la sécurité du Président fe la République et de sa famille.

Il succède au Lieutenant Général Tshiwewe Songesha Christian, promu lui, Chef d’État-major des FARDC.

Alternance.cd a cherché pour vous le parcours du nouveau commandant de « Bana Moura » {NDLR, surnom donné aux éléments de la Garde Républicaine}. Mais en attendant, il faut dire qu’il sera secondé par le Général de brigade Inengeli et le Général de brigade Mulumba Kabanangi Désiré, nommés respectivement Commandant adjoint chargé des opérations et renseignements et Commandant Adjoint chargé de l’Administration et Logistique.

De son côté, le Colonel Maloba Mwila Éric va diriger l’état-major de la Garde Républicaine.

Un parcours sans faute

Pour revenir au parcours du désormais Commandant de la GR, il faut rappeler que cet officier a la réputation d’être discipliné, bien formé et discret.

Lire aussi En attendant (peut-être) l’état-major général des FARDC: Christian Tshiwewe promu lieutenant-général

C’est le 21 avril 2020 que Kabi Kiriza Ephraim, a été promu chef d’état-major de la Garde Républicaine.

Il a été formé dans des grandes écoles du monde. Amoureux des sciences, il est assistant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) en Relations Internationales, détenteur d’un diplôme de DEA de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et Doctorant dans cette même université.

Lire également Chef d’état-major de la Garde Républicaine: le Général Kabi Kiriza Ephraim, un militaire complet taillé pour de grandes responsabilités

Il a passé une bonne partie de sa carrière au commandement du Camp CETA, situé en face de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa où il a été surnommé « UMELA » pour son côté humaniste et social.

Robert Djanya

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…