Home Politique « Le gouvernement ne vend pas, ni ne cède les concessions des centres et instituts de recherche »(SG à la Recherche Scientifique)

« Le gouvernement ne vend pas, ni ne cède les concessions des centres et instituts de recherche »(SG à la Recherche Scientifique)

14 min read
0
0
fardc 1 min

La rénovation et modernisation des centres et instituts de recherche du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, décidées par le Gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 18 mars 2022, présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, sont en marche.

Après avoir sommé les occupants de tous les centres et instituts de recherche de se présenter avec leurs titres d’occupation ou contrats de bail, pour toutes fins utiles, le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Odon Ndambu, est revenu à la charge pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la suite réservée à ce dossier.

Face à la presse, ce samedi 8 octobre 2022, il a démontré et prouvé que le gouvernement de la République ne vend pas et ne cède pas les concessions de ces centres et instituts de recherche, mais plutôt les fait louer.

Comme on pouvait bien s’y attendre, les pourfendeurs du Chef de l’Etat ont sauté sur le dossier de la rénovation et modernisation des centres et instituts de recherche pour distiller par voie d’une certaine presse et de réseaux sociaux, les rumeurs d’une prétendue vente par l’Etat congolais, de gigantesques concessions appartenant à ces centres et instituts de recherche.

Pour couper l’herbe sous le pied de la rumeur, le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique et Innovation technologique a tenu à faire la lumière sur les contours du partenariat public-privé choisi par le gouvernement pour mettre en valeur ces concessions.

« Vous vous rappellerez que certains parmi vous avez diffusé et/ou publié notre communiqué du 24 août dernier invitant tous les occupants de tous les centres et instituts de recherche de toute la République sous notre tutelle, notamment ceux de l’Institut de recherche en sciences de la santé, IRSS en sigle, de l’Institut géographique du Congo, IGC en sigle, du Centre de recherche en sciences humaines, CRESH en sigle, du Centre de recherches géologiques et minières, CRGM en sigle, du Centre de recherche agroalimentaire, CRAA de Lubumbashi, du Centre de recherche en sciences naturelles, CRSN/Lwiro au Sud-Kivu, du Centre recherche en hydrologie, CRH/Uvira au Sud-Kivu et de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques, INERA en sigle, à se présenter à notre bureau avec leurs titres d’occupation ou contrats de bail, pour toutes fins utiles. Aujourd’hui, nous voudrions vous expliciter que par sa décision du 18 mars dernier, le gouvernement congolais ne vend pas, ni ne cède les terres, mieux les concessions de ces centres et instituts de recherche, mais plutôt les fait louer. Je voudrais être très clair ici en précisant qu’il s’agit d’une simple location d’un espace de terre pour une durée bien déterminée. Il ne s’agit pas de vente ou de cession comme nous commençons à le lire dans les réseaux sociaux, informations mal livrées par des canaux inappropriés qui veulent pour des raisons inavouées enflammer inutilement l’opinion là où les choses se font en toute transparence », a rappelé, d’emblée, Odon Ndambu.

Un partenariat public-privé décidé par le gouvernement

Pour ne prêter à aucune confusion, il a indiqué que l’idée du Gouvernement est d’aider ces centres à se moderniser et à se viabiliser grâce à leurs patrimoines fonciers presque inexploités par manque de moyens.

Lire aussi Réhabilitation des centres et instituts de recherche : Le gouvernement passe à la vitesse supérieure

« Ces centres vont signer des contrats de location avec des investisseurs privés intéressés qui apporteront des capitaux pour construire sur les espaces loués. Le contrat déterminera la période d’exploitation pour permettre à l’investisseur de récupérer son argent. Après le délai convenu, la bâtisse construite deviendra la propriété du centre ou de l’institut », a expliqué le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Afin d’être compris par tous, il a donné l’exemple du Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), qui a des espaces dans sa concession et qui ne sait pas les exploiter faute des moyens, tous les centres et instituts de recherche étant des établissements publics et à ce titre, l’Etat leur vient seulement en aide sous forme de subventions.

« L’Etat n’ayant pas de moyens financiers suffisants pour répondre aux besoins de CRESH en termes de frais de fonctionnement et autres primes des agents, a-t-il fait remarquer, voudrait que CRESH fasse louer ces espaces aux investisseurs sérieux qui peuvent lui ériger des immeubles selon son cahier de charge et ses termes de références. La convention doit faire en sorte qu’après la construction, CRESH profite des dividendes d’exploitation par l’investisseur »

Un projet au triple avantage pour les centres et instituts de recherche

Selon le patron de l’Administration de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, l’avantage dans ce partenariat est triple pour le centre ou l’institut qui va mettre sa concession en location 

« Premièrement, l’investisseur doit lui construire son propre bâtiment et l’équiper, où les agents et cadres vont travailler. Deuxièmement, pendant l’exploitation des autres bâtiments qui reviennent à l’investisseur, le centre ou institut aura droit à un pourcentage déterminé de commun accord  et, troisièmement, après la durée convenue d’exploitation, tous les bâtiments construits reviendront au centre ou à l’institut », a énuméré Odon Ndambu.

Lire également Déguerpissement de Zoé Kabila: Ce n’est que justice!

Il a révélé que dans des commissions d’étude et de discussions avec les partenaires, la tutelle a imposé que la délégation du centre ou de l’institut soit constituée des membres du comité de gestion et les syndicalistes qui représentent les travailleurs.

« Il y a évidemment, a-t-il affirmé, les experts de notre administration et du cabinet dans cette équipe. Tout ceci est fait pour qu’il y ait transparence ».

Dans la même catégorie Nouveau Commissaire Général au CGEA/CREN-K: Prof Guy Steve Muanza s’engage à redynamiser la recherche scientifique

Le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique et Innovation technologique a répété que « le PPP{partenariat public-privé} voulu par le Gouvernement pour la modernisation et la viabilisation des centres et instituts de recherche relevant du Ministère de la RSIT, n’est pas une vente de terres, ni une cession quelconque, mais plutôt une location pour une durée déterminée ».

La commission n’a pas encore fini le travail

Étant lui-même membre de la Commission mise en place par le gouvernement, le numéro un de l’Administration de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a affirmé que, des investisseurs se bousculent au portillon mais que les trois sous commissions (Sous commission Technique, sous commission juridique et sous commission administrative et judiciaire), toutes composées des experts du ministère, de l’Administration et des instituts et centres de recherche n’ont pas encore fini leur travail.

A ce stade, on ne peut nullement pas parler d’une quelconque vente des concessions par qui que ce soit, aucun contrat n’étant à ce jour signé.

RD44

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…