Home Politique Enrôlement des électeurs : Des centres d’inscription fictifs découverts par la MOE CENCO-ECC

Enrôlement des électeurs : Des centres d’inscription fictifs découverts par la MOE CENCO-ECC

7 min read
0
0

La Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante(MOE CENCO-ECC) a publié, jeudi 19 janvier 2023, ses observations à mi-parcours sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.

C’est le résultat du travail réalisé par 196 observateurs de long terme formés et accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans dix provinces concernées. Ils ont récolté des données relatives aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, à l’administration électorale et sécurité, à l’éducation civique ainsi qu’aux incidents liées aux opérations.

Au total, ils ont envoyé 1674 rapports du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023, qui ont été synthétisés dans une déclaration publiée jeudi.

La MOE CENCO-ECC a noté de « cas de dysfonctionnements de kits d’enrôlement et de perturbations desdites opérations dus aux pannes, aux problèmes de recharge de batteries et aux arrêts intempestifs de la machine dans plusieurs centres d’inscription ».

Lire aussi CENI/Sankuru : Ils n’ont pas participé au test mais y ont miraculeusement « réussi »

Les observateurs font état de « centres d’inscription non ouverts et non opérationnels, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI » tandis que dans d’autres CI, « les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles le sont, elles sont arrachées ».

Ils épinglent aussi la mauvaise gestion de files d’attente et le non respect du périmètre de sécurité entraînant l’achat de service surtout à Kinshasa.

Recommandations

Partant de ces observations, la MOE CENCO-ECC a formulé des recommandations à l’égard des différentes parties prenantes au processus électoral.

Au ministère de l’intérieur, elle demande de s’assurer que les forces de l’ordre déployées dans les centres d’inscription sont bien formées et assurent convenablement la sécurité du personnel et du matériel électoraux ainsi que de requérants , de témoins, de journalistes et des observateurs.

Lire également Emmanuel Shadary désigné candidat du FCC, Joseph Kabila choisit de sortir par la grande porte

A la CENI, « de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les CI ayant ouvert avec un retard et ceux ayant été victimes de cas de dysfonctionnements entraînant ainsi l’interruption des opérations pendant des heures, des jours et des semaines », en tenant compte du temps perdu.

La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à renforcer la présence des contrôleurs techniques afin de résoudre le plus tôt possible les pannes déplorées et de mettre à la disposition des partis politiques et de la société civile les outils de sensibilisation qu’elle a produits.

Dans la même catégorie Identification et enrôlement des électeurs : 30 jours (seulement ) par aire opérationnelle

La Centrale électorale est appelée également à « éclairer le public sur les cas de CI non encore ouverts, non opérationnels ou non existants pour dissiper tout malentendu ».

Aux partis, regroupements et acteurs politiques, a poursuivi la déclaration co signée par Mgr Donatien Nshole et le Révérend Éric Nsenga respectivement pour la CENCO et l’ECC, « d’éviter tout discours d’incitation à la haine durant les déroulement des opérations électorales…d’accentuer les activités de sensibilisation et d’éducation civique de leurs partisants par rapport aux opérations en cours et d’éviter de mobiliser les mineurs n’ayant pas atteint la majorité à se faire enrôler ».
Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le pr…