Home Politique Assemblée nationale : Chérubin Okende face à son destin ce mercredi

Assemblée nationale : Chérubin Okende face à son destin ce mercredi

3 min read
0
0
fardc 1 min

C’est sans doute l’un des jours les plus décisifs de sa carrière politique. Ce mercredi 19 octobre 2022, l’Assemblée nationale examiné la motion de défiance initiée contre le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.

Accusé notamment de megestion, incompétence et amateurisme dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle, ce membre du gouvernement est également indexé de manque de vision dans son secteur.

Il est le deuxième ministre dont la motion de défiance sera examinée sous la législature 2018-2023. Le premier, l’ancien ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, accusé lui aussi de megestion et d’incompétence dans son secteur, a été destitué. Pourtant issu de l’une des plus importantes forces politiques de la majorité parlementaire, l’AFDC-A, il n’a pas été sauvée.

Pour le cas de Chérubin Okende, beaucoup d’indicateurs penchent également pour sa destitution. En effet, issu de Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi, il est accusé d’être plus loyal au chef de son regroupement politique qu’au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Lire aussi Destitution de Jean-Marie Kalumba: Les politiques jubilent, la population attend toujours ses chinchards

Visiblement, il semble ne pas se douter de l’iminence de sa destitution. En témoignent de propos qu’il a tenus, le 19 octobre dernier, lors de la remise des bus TRANSCO aux gouverneurs du Grand Kasaï.

En effet, s’adressant au député national Guy Mafuta, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a dit : “Je suis même tenté de vous appeler, cher Guy, très cher collègue. Et vous savez pourquoi je mets cette seconde appellation…”.
Reste à savoir si d’autres facteurs ne seront pas être pris en compte pour le sauver.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Grand angle : Ces ministres qui font pire que leur ex collègue de l’économie

ANNONCE 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…