Home Politique Assemblée nationale: ce qu’il faut savoir sur le projet de règlement intérieur de la législature 2024-2028

Assemblée nationale: ce qu’il faut savoir sur le projet de règlement intérieur de la législature 2024-2028

5 min read
0
0

L’Assemblée nationale tient son projet de règlement intérieur. Il a été adopté par la plénière, mardi 19 mars et sera soumis à la Cour constitutionnelle pour un avis de conformité. Les 341 députés nationaux présents à la plénière ont voté pour. Aucun n’a voté contre ni pour abstention.

Contrairement aux idées reçues, le projet du règlement intérieur de la législature 2024-2028 est loin d’être une copie conforme du règlement intérieur de la dernière législature. Selon les chiffres officiels parvenus à alternance.cd, la commission dirigée par Jacques Djoli a présenté un projet assorti de 290 articles dont 253 non amendés. Ces articles sont répartis en 10 titres ci-après :
Des dispositions générales (I); l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale (II); la procédure législative ordinaire et particulière à suivre pour examiner et voter les lois (III); les moyens d’information et de contrôle parlementaire, au contrôle budgétaire ainsi qu’au suivi et à l’évaluation (IV); l’engagement et la mise en cause de la responsabilité du gouvernement (V); la procédure de la mise en accusation des membres du gouvernement autres que le premier ministre (VI); les relations interparlementaires (VII); les réseaux parlementaires (VIII); les services de l’Assemblée nationale (IX) et ; les dispositions finales (X).

Investie le 22 février dernier, la commission disposait de cinq jours pour déposer son rapport. Elle l’a présenté, pour des « raisons techniques », le 11 mars dernier. Quatre jours plus tard, la plénière a déclaré recevables les conclusions de cette commission. Un délai de 48 heures a été accordé aux députés nationaux pour déposer leurs éventuels amendements.

Les modifications et amendements ont été apportés sur les dispositions ci-après:
-la session extraordinaire inaugurale; la remise et reprise entre le bureau sortant et le bureau provisoire ; proposition des résolutions ou recommandations ; la composition du bureau et du remplacement d’un membre; la tenue des séances plénières ; groupes parlementaires; rapport des conclusions du comité des sages sur les affaires traitées ; la motion incidente; rapport de l’Assemblée nationale avec la Cour des comptes; rapport de l’Assemblée nationale avec les institutions d’appui à la démocratie; l’assistant parlementaire et ; la publicité des séances plénières.

La Cour constitutionnelle dispose de 15 jours maximum à dater du jour de la réception du projet de règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour se prononcer sur sa conformité ou non avec la Constitution.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cohésion nationale: Le parti Orange d’accord avec Martin Fayulu et promet de mener des consultations

L’appel à la cohésion nationale a sonné aux oreilles du président du parti Orange. D…