En visite de travail à Kinshasa depuis dimanche, le chef de l’Etat du Kenya, William Ruto, a été reçu, ce lundi 21 novembre 2022 par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Leur entretien a porté sur la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays.
Le Kenya et la RDC entretiennent des bons rapports. Ceux-ci ont été renforcés depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi.
Un temps présenté comme peu favorable à Kinshasa, l’actuel chef de l’Etat kényan, qui a succédé à Uhuru Kenyatta il y a quelques semaines, s’est inscrit dans la dynamique de son prédécesseur.
L’un des acteurs clés du processus de Nairobi qui vise à rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo par le dialogue entre le gouvernement congolais et des groupes armés, William Ruto est arrivé à Kinshasa avec un agenda chargé.
D’après la présidence kényane, il devrait discuter investissements, intégration régionale et la situation sécuritaire précitée.
Reçu par son homologue congolais, le président du Kenya a réaffirmé la détermination de son pays à contribuer aux efforts pour le retour de la paix en RDC.
« Le Kenya réaffirme son soutien au rétablissement de la paix et de la stabilité durable dans l’est de la République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région. Sans paix, aucun pays ou individu ne peut avoir l’espace nécessaire pour prospérer », a-t-il publié sur son compte Twitter officiel.
William Ruto a rapporté que lors de l’entretien avec le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, au Palais de la Nation, ils se sont convenus « de former un comité mixte pour élaborer les domaines de coopération axés sur la sécurité, le commerce et l’investissement ».
RD44