Le Mondial de football lancé dimanche 20 novembre 2022 au Qatar est une compétition totalement folle sur le plan social et économique. Les chiffres liés à l’organisation de cette Coupe du monde la rendent exceptionnelle.
En dépit des polémiques notamment sur l’impact environnemental de l’événement et les droits humains des travailleurs venant particulièrement des pays occidentaux, le Qatar a réussi à organiser sa coupe du monde. Et, il a impressionné l’humanité.
Selon les estimations du cabinet Deloitte cité par le site Capital.fr, pour acceuillir la Coupe du monde, le Qatar aurait dépensé en tout près de 220 milliards de dollars américains.
Ce montant fait du Mondial 2022 le plus cher de l’histoire de la compétition et représente dix fois plus celui dépensé par la Russie lors de l’organisation de sa Coupe du monde.
Ce budget aurait été alloué à la construction des stades climatisés à parfois moins de 20 dégrés (7 sur 8 stades), de lignes de métro, ponts, stations d’épuration et nouvelles villes.
Rien que la construction des stades aurait coûté 6,5 milliards de dollars d’après Ouest-France.
Entre 1 et 2 millions de supporters sont attendus jusqu’à la finale prévue le 18 décembre et le nombre des billets de matches disponibles est de 3,1 millions.
Un vol toutes les 10 minutes
Faute de logements pour tous ces visiteurs, le Qatar a prévu au moins 160 avions-navettes quotidiens avec les pays voisins.
Normal pour un petit territoire de 11.571 km².
Comme le rapporte L’Obs, le pays organisateur a trouvé une solution: il va déployer une navette aérienne pour les fans ayant décidé de résider dans des pays voisins. Ainsi, plus de 160 vols quotidiens seront effectués entre le Qatar et les pays voisins, soit un vol toutes les 10 minutes.
17 milliards USD de recettes
Quant aux retombées économiques du Mondial, ils pourraient atteindre 17 milliards de dollars.
Une enveloppe qui comprendrait les revenus générés durant la période de la Coupe du monde mais également ceux qui s’ajouteraient après, liés au tourisme notamment.
Lire également Homophobie dans le football : Idrissa Gana Gueye s’impose le respect des français
Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont installé plusieurs préfabriqués aménagés en chambre d’hôtel, situés à environ 40 minutes de la plupart des stades.
Le coût d’une nuit sur place est de 200 euros et grimpe à 270 euros avec l’option demi-pension.
il existe d’autres alternatives comme de vastes complexes en dur avec des cuisines partagées (80 euros la nuit) mais également des logements dans des villages de tentes traditionnelles (330 euros), des bateaux de croisière (175 euros) ou encore des boutres, les bateaux à voile traditionnels (1.000 euros).
ALT avec Capital.fr