Home Politique Boycott de l’enrôlement : Le pari risqué du PPRD

Boycott de l’enrôlement : Le pari risqué du PPRD

5 min read
0
0

Opposé notamment à la composition actuelle de la CENI et de la Cour constitutionnelle, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) reste campé sur sa position de ne pas participer à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le parti politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila a réitéré cette position lors d’une réunion élargie avec les secrétaires nationaux, les exécutifs communaux et de cadres, présidée par le secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, jeudi 5 janvier 2023.

Parmi les raisons évoquées pour justifier ce boycott, il y a entre autres, la non prise en compte de l’exigence de la recomposition de la CENI et de la loi électorale jugée non concensuelle.

« Aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’ enclenché par les opérations de l’enrôlement des électeurs ne nous concerne pas », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.

Pour changer sa position, le PPRD exige comme préalables, « une CENI consensuelle et inclusive; une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes; une Cour constitutionnelle impartiale et la sécurité dans l’ensemble du territoire national ».

Toutefois, le parti de Joseph Kabila se dit farouchement opposé à tout report des élections prévues en décembre prochain et à l’exclusion intentionnelle de certains candidats.

Comme l’UDPS en 2006?

Reste que l’ancien parti présidentiel est à ce jour la seule formation politique opposée officiellement à l’identification et à l’enrôlement des électeurs.

Lire aussi Révision constitutionnelle: Le PPRD se montre ouvert

En effet, même des leaders de l’opposition, tels que Martin Fayulu et Matata Ponyo, qui exigent pourtant des réformes, n’ appellent pas au boycott de l’enrôlement.

Le premier s’est déjà enrôlé à Kinshasa alors que le dernier attend visiblement le début de l’enrôlement dans la partie Est du pays pour le faire.

Sachant que même l’église catholique et l’église du Christ au Congo soutiennent l’enrôlement non sans formuler des recommandations pour l’amélioration du processus électoral, on a fort à parier que le PPRD risque de s’exclure volontairement, si ce n’est déjà pas fait, du processus.

D’aucuns pensent qu’ayant en tête les préjudices qu’a connus l’UDPS suite à sa décision de boycotter le processus électoral de 2006, beaucoup de militants et cadres du PPRD risquent de déserter le parti, qui se dirigerait tout droit vers sa disparition précoce.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: Le gouvernement provincial ordonne la fermeture des auto-écoles non enregistrées

La mesure a été annoncée par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Bo…