Le secrétaire général au ministère de l’Intégration régionale, Donatien Songhu Kayumba, a présidé, ce lundi 13 mars 2023, la cérémonie du lancement des travaux du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC). Il a prononcé le discours d’ouverture en sa qualité de président du Comité des hauts fonctionnaires de cette communauté sous régionale.
Plusieurs personnalités dont le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, ses adjoints Joseph André Nourrice et Madame Angèle Makombo Ntumba ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée au 10 ème niveau de l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa.
Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie Me Didier Mazenga a été représenté par son directeur de cabinet, Prof. Claver Pashi, accompagné du directeur de cabinet adjoint, Robert NGAMBI.
Ces travaux qui ont comme Thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable » sont lancés en perspective de la réunion ordinaire du conseil des ministres de la SADC, prévue les 18 et 20 mars 2023 au même endroit.
D’après la cellule de communication du ministère de tutelle, il a été question de vérification du quorum, de la préparation des dossiers y afférents et l’adoption de l’ordre du jour annoté et d’autres documents de la réunion du Conseil des Ministres.
Cette réunion sera clôturée le 20 mars prochain par le discours du ministre Didier Mazenga, président en exercice du Conseil des ministres de la SADC.
Pour rappel, la République démocratique du Congo assume actuellement la présidence tournante de la SADC.
Junior Lomanga