Ça tire à balles réelles entre le camp des opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu principalement sur les réseaux sociaux. A la base, des accusations de plus en plus insistantes présentant ce dernier comme lié par un certain deal au président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi.
Dans son discours de campagne électorale tenu jeudi 30 novembre 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a balayé ces rumeurs.
Le candidat numéro 21 a fustigé la gestion du pays par le régime Tshisekedi qu’il accuse de lui avoir volé sa victoire en 2018.
«J'entends dire que Martin Fayulu est en connivence avec Félix Tshisekedi ! Est-ce que vous l'acceptez ? S'ils n'ont pas d'arguments, ils n'ont qu'à se taire. Félix Tshisekedi a volé votre pouvoir et nous ne pouvons accepter des traîtres dans ce pays », a déclaré Martin Fayulu.
Il a poursuivi que ce sont ses détracteurs (sans les citer) qui sont en réalité de traîtres pour avoir co géré le pays avec celui dont ils lui accusent de s’être rapproché.
« Honte à vous parce que vous n’avez pas des valeurs. Vous étiez avec moi dans Lamuka et vous êtes allés à l’Union Sacrée. Vous partagez ensemble ce bilan », a-t-il taclé.
Outre la polémique, le candidat de la coalition Lamuka a promis que s’il est élu, l’Etat prendra en charge la scolarité des «enfants des militaires, des policiers, depuis l’école maternelle jusqu’à l’université.»
Il s’est aussi engagé à restaurer la sécurité sur l’ensemble du pays et de « bâtir un Congo libre, fort, digne et prospère ».
Pami Halele