Home Economie Intégration commerciale de l’Afrique: Félix Tshisekedi loue les prouesses réalisées par la SADC

Intégration commerciale de l’Afrique: Félix Tshisekedi loue les prouesses réalisées par la SADC

5 min read
0
0

En sa qualité de président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC), le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a participé, dimanche 16 juillet 2023, à la 5 ème réunion de coordination des comités économiques régionaux (CER) de l’Union africaine, à Nairobi, au Kenya. Dans son intervention, il a présenté les réalisations faites au sein de la SADC dans différents domaines en matière d’intégration commerciale.

Cinq chefs d’État représentant les 5 communautés économiques régionales et mécanismes régionaux de l’Afrique ont pris part et/ou été représentés à cette réunion placée sous le thème « Accélération de la zone de libre échange africaine (Zlecaf) ». Il s’agit, outre Félix Tshisekedi de la SADC, de Abdel Fatah Al Sisi d’Egypte pour le compte de l’UA/Nepad, Bola Tunibu pour la CEDEAO, Ali Bongo Ondimba du Gabon pour le compte de la CEEAC et Evariste Ndayishimiye du Burundi représenté par son ministre des affaires étrangères pour le compte de l’EAC.

Le bureau de l’UA a été représenté par son président en exercice Azali Asumani de l’Union des Comores et le président sénégalais Macky Sall, le rapporteur du bureau.

Dans son discours, le président de la Commission de l’UA a salué les efforts réalisés par les Etats africains pour matérialiser la zone de libre échange africaine (ZLECAF). Conscient des contraintes qui rester à surmonter pour l’intégration totale, Moussa Faki a invité les États qui traînent à ratifier les instruments juridiques consacrant la libre circulation des biens et des personnes sur le continent africain à accélérer.

Lire aussi

Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »

D’après la presse présidentielle RD Congolaise, au cours d’une réunion à huit clos, les chefs d’Etats et présidents des communautés économiques régionales ont, chacun, présenté les efforts entrepris en matière d’intégration au sein de chaque bloc sous régional, les diverses contraintes et défis à relever.

C’est dans ce cadre que le président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi Tshilombo, a expliqué plusieurs réalisations faites, au niveau des infrastructures, en matière financière, politique, environnementale, institutionnelle ainsi qu’en matière d’intégration commerciale au sein de cette communauté.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même rubrique

Négociations pour l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est : Christophe Lutundula met en avant le panafricanisme congolais

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…