Home Sécurité RDC:Nouveau bail pour les opérations conjointes FARDC-UPDF

RDC:Nouveau bail pour les opérations conjointes FARDC-UPDF

5 min read
0
0

C’est décidé. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) vont poursuivre leurs opérations conjointes contre les Forces démocratiques alliées (Allied democratic forces -ADF) débutées en novembre 2021. La décision a été prise à l’issue d’une réunion d’évaluation, présidée jeudi 6 avril 2023 par les chefs d’état-major de deux armées, à Beni au Nord-Kivu.

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa et le général d’armée Wilson Mbasu Masudi, chef d’état-major respectivement des FARDC et des UPDF ont dressé un bilan global positif. Ils ont relevé notamment la destruction de plusieurs camps et la neutralisation de quelques leaders des ADF/MTN, le démantèlement de leurs réseaux de ravitaillement, ainsi que l’arrestation des poseurs des bombes à Kasindi.

D’après le chef de l’armée ougandaise, la réunion visait principalement à examiner les progrès de ces opérations dénommées Shujaa, commandée par les chefs d’État de deux pays.

« Comme vous le savez, a dit le général d’armée Wilson Mbasu, nous participons à cette opération depuis novembre 2021. Nous procédons donc périodiquement à l’évaluation des progrès accomplis et déterminer ce qu’il convient de faire pour anéantir totalement les ADF ».

Lire aussi Opérations conjointes FARDC-UPDF: Début de l’évaluation ce jeudi

Lui et son homologue congolais disent avoir réduit « la capacité des ADF à faire la guerre ou à contrer nos opérations » et affirment qu’elles sont « maintenant dispersées en petits groupes ».

Quid des ADF?

A l’origine un groupe armé ougandais en lutte contre le régime du président Yoweru Museveni, l’ADF a bénéficié, comme le rappelle le journaliste Innocent Olenga dans son ouvrage « 20 ans de marche sur les œufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais », de soutiens de services secrets congolais, zaïrois à l’époque, et soudanais, soucieux d’affaiblir un ennemi commun.

Lire également Guerre d’agression : La SADC pour succéder à la force régionale de l’EAC?

Ce mouvement rebelle au pouvoir de Kampala n’a jamais réussi à s’installer en Ouganda. Les FARDC lui ont infligé des revers entre 2005 et 2007. Affaiblis militairement, ses combattants ont commencé à perpétré des attaques à l’arme blanche à Beni depuis 2014. Ces attaques ont fait plusieurs centaines de morts depuis. Ce qui a poussé les chefs d’État de la RDC et de l’Ouganda à lancer les opérations conjointes par les armées de deux pays en novembre 2021.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…