La sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation(USN) a vécu, ce samedi 29 avril 2023. Le stade de Martyrs de Kinshasa s’est révélé trop petit pour des dizaines de milliers de membres de centaines de partis politiques de la plateforme présidentielle. Mais au-delà de la mobilisation, la présence d’anciens hommes forts du régime de Joseph Kabila et/ou de leurs partis politiques a constitué un événement dans l’événement.
Ils ont tout eu et tout promis à l’ancien chef de l’État, aujourd’hui éseulé et retranché dans ses fermes privées à Kinshasa et dans le Grand Katanga.
Beaucoup d’anciens kabilistes ont fait allégeance à son successeur Félix Tshisekedi Tshilombo. Si les uns ont traversé après la rupture de la coalition FCC-CACH, les autres ont hésité avant de finalement décider de tourner la page de la kabilie.
C’est le cas d’Adolphe Lumanu, Léonard She Okitundu, Marie Ange Lukiana, Evariste Boshab, Tunda Ya Kasenge et autres. Ils ont tous ou presque créé leurs propres partis politiques, qui ont adhéré à la plateforme présidentielle.
Leur présence ou celle de leurs partis politiques au stade de Martyrs a suscité une vague de commentaires peu flateurs à leur égard dans les réseaux sociaux.
Lire aussi
- Sous pression externe et interne: Le régime de Kabila décharge sa colère sur ses opposants
- Editorial: L’Alternance avec le peuple et pour le peuple
- Enjeux politiques : Il y a-t-il encore des députés provinciaux réellement FCC?
Les intéressés eux sont restés focus sur l’événement et ont dévoilé les raisons qui les ont poussés à devenir tshisekedistes.
Ainsi, devant de journalistes, le président du Parti social démocrate vert, Léonard She Okitundu, a affirmé que l’Union sacrée de la Nation est une plateforme politique crédible, qui répond aux aspirations du peuple congolais en cette période où le pays est agressé par le Rwanda.
L’ancien vice-premier ministre des Affaires étrangères a vanté les mérites de Félix Tshisekedi, soutenant qu’il est une « personne déterminée », « un souverainiste » qui va permettre à ce que la RDC recouvre son intégrité territoriale.
D’autres kabilistes présents au stade des Martyrs ont évité la presse.
Quant à l’ancienne ministre du Genre kabiliste Marie-Ange Lukiana, la présence des drapeaux de son parti politique, Congo Star, a fait d’elle une star au stade de Martyrs.
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie