Home Politique Sortie officielle de l’Union sacrée : Focus sur ces anciens kabilistes nouvellement « tshisekedisés»

Sortie officielle de l’Union sacrée : Focus sur ces anciens kabilistes nouvellement « tshisekedisés»

5 min read
0
0

La sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation(USN) a vécu, ce samedi 29 avril 2023. Le stade de Martyrs de Kinshasa s’est révélé trop petit pour des dizaines de milliers de membres de centaines de partis politiques de la plateforme présidentielle. Mais au-delà de la mobilisation, la présence d’anciens hommes forts du régime de Joseph Kabila et/ou de leurs partis politiques a constitué un événement dans l’événement.

Ils ont tout eu et tout promis à l’ancien chef de l’État, aujourd’hui éseulé et retranché dans ses fermes privées à Kinshasa et dans le Grand Katanga.

Beaucoup d’anciens kabilistes ont fait allégeance à son successeur Félix Tshisekedi Tshilombo. Si les uns ont traversé après la rupture de la coalition FCC-CACH, les autres ont hésité avant de finalement décider de tourner la page de la kabilie.

C’est le cas d’Adolphe Lumanu, Léonard She Okitundu, Marie Ange Lukiana, Evariste Boshab, Tunda Ya Kasenge et autres. Ils ont tous ou presque créé leurs propres partis politiques, qui ont adhéré à la plateforme présidentielle.

Le néo tshisekediste Adolphe Lumanu

Leur présence ou celle de leurs partis politiques au stade de Martyrs a suscité une vague de commentaires peu flateurs à leur égard dans les réseaux sociaux.

Lire aussi

Les intéressés eux sont restés focus sur l’événement et ont dévoilé les raisons qui les ont poussés à devenir tshisekedistes.

Ainsi, devant de journalistes, le président du Parti social démocrate vert, Léonard She Okitundu, a affirmé que l’Union sacrée de la Nation est une plateforme politique crédible, qui répond aux aspirations du peuple congolais en cette période où le pays est agressé par le Rwanda.

Le néo tshisekediste Léonard She Okitundu(à gauche)

L’ancien vice-premier ministre des Affaires étrangères a vanté les mérites de Félix Tshisekedi, soutenant qu’il est une « personne déterminée », « un souverainiste » qui va permettre à ce que la RDC recouvre son intégrité territoriale.

Le néo tshisekediste Claude Nyamugabo(en chemise pagne à l’effigie de Félix Tshisekedi)

D’autres kabilistes présents au stade des Martyrs ont évité la presse.

Quant à l’ancienne ministre du Genre kabiliste Marie-Ange Lukiana, la présence des drapeaux de son parti politique, Congo Star, a fait d’elle une star au stade de Martyrs.

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…