De passage à l’Assemblée nationale dans le cadre de la défense du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a indiqué que le gouvernement est déterminé à rétablir la paix dans les zones en conflit pour assurer l’inclusivité des élections.
D’après Peter Kazadi, la paix sera rétablie au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces les plus touchées par les conflits dans l’est de la République démocratique du Congo.
Il a laissé entendre que 16 sièges sont réservés à ces zones en proie aux violences dont les populations ne se sont pas enrôlées.
Compte-tenu de l’inaccessibilité de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans ces zones, le texte élaboré par la CENI a reconduit les sièges des territoires de Masisi et Rutshuru tel que prévu dans les élections passées.
« Tout cela pour que des populations de ce coin, aujourd’hui en conflit, puissent être représentées même s’il n’y a pas eu d’enrôlement », a rassuré le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité.
Lire aussi
- Élections de 2023: Les attentes des États-Unis dans six pays africains
- Processus électoral : Une mission d’information et d’évaluation préélectorale de la CEEAC à Kinshasa
Le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales a été déclarée recevable par les députés nationaux.
Son examen a été fait en l’absence des députés nationaux de l’opposition, qui protestent contre le fichier électoral.
Aux termes du calendrier électoral, c’est le 15 juin prochain que cette loi doit être promulguée.
Quant aux populations des zones en conflit, leur participation aux prochaines élections sera conditionnée par le retour de la paix.
Pami Halele