Home Politique Élections de 2023: Les attentes des États-Unis dans six pays africains

Élections de 2023: Les attentes des États-Unis dans six pays africains

3 min read
0
0

Malgré la mort et l’enterrement de l’ordre mondial de l’après-guerre froide, des dirigeants africains refusent apparemment d’assumer leur puissance économique et stratégique collective. Six d’entre eux dont les pays organisent des élections présidentielles l’an prochain ont été réunis à la maison Blanche par le président américain Joe Boden, mercredi 14 décembre 2022.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, du Gabon Ali Bongo, du Nigeria Muhammadu Buhari, du Libéria George Weah, du Madagascar Andry Rajoelina et de la Sierra Leone Julius Maada Bio ont été invités avec leurs délégations sur la table du dirigeant américain, en marge d’un sommet Afrique-Etats Unis, à Washington. Des instructions claires leur ont été données.

Déjà, le lundi dernier, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a annoncé que les États-Unis souhaitent que les élections qui seront organisées dans ces six pays l’an prochain soient « libres, justes et crédibles ».

Lire aussi A chacun ses soucis: Les États-Unis frappés par une pénurie de tampons

Selon l’AFP, Joe Biden a affirmé que « quand l’Afrique réussit, les États Unis réussissent ».

C’est dans ce but qu’il a réunit 49 dirigeants du continent pour réchauffer la relation avec leurs pays.

Seulement, force est de constater que dans certains pays, les promesses américaines peinent à se concrétiser. C’est le cas de la RDC où le partenariat privilégié tant vanté depuis 2019 tarde à porter des fruits.

Qu’à cela ne tienne, Washington attend voir le pays de Félix Tshisekedi et ceux de Ali Bongo, Muhammadu Buhari, Georges Weah, Julius Maada Bio et Andry Rajoelina organiser des élections crédibles, démocratiques et transparentes en 2023.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le pr…