Home Politique Élections des gouverneurs et sénateurs: La CENI opposée à toute forme de corruption

Élections des gouverneurs et sénateurs: La CENI opposée à toute forme de corruption

2 min read
0
0

Dans un communiqué publié mercredi 28 février 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a alerté l’opinion sur des informations en sa possession faisant état de corruption de certains prétendants candidats sénateurs et gouverneurs de province. Elle menace d’ester les corrupteurs et corrompus présumés devant la justice.

"La Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l'opinion publique qu'elle est saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les députés provinciaux d'une part, et d'exigence des sommes d'argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains députés provinciaux, d'autre part", peut-on lire dans ce communiqué signé par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela.

La Centrale électorale rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code pénal congolais et que quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires.

"La CENI, conformément aux dispositions pertinentes des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi électorale, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. La CENI invite les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénudée de toute forme de corruption et de fraude", conclut le communiqué.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…